Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
On y trouve du pain d’épices, du vin chaud et surtout des objets de décoration. Le marché de Noël est de retour… et son lot d’arnaques aussi.
Véritables rendez-vous shopping de l’année, les marchés de Noël ont ouvert les portes de leurs chalets de bois depuis la mi-novembre. D’ici aux festivités de fin d’année, les 37 sites répartis sur le territoire font rêver les Français sur fond de guirlandes lumineuses et d’odeurs de cannelle et de vin chaud. Si ce voyage enchanté a des allures d’authenticité, ce n’est pas toujours le cas. Derrière les produits dits artisanaux et locaux, se cachent parfois du « made in China » et de l’industriel. Une étude d’UFC-Que Choisir met en garde les consommateurs.
Du vin chaud… en brique
Le vin chaud est le produit star des marchés de Noël. Et qui dit vin chaud dit forcément recettes ancestrales. Ainsi, les chalets de bois regorgent d’inscription en tout genre : « recette familiale », « recette de grand-mère », « recette traditionnelle »…. Mais à l’abri des regards indiscrets, derrière ces mêmes chalets de bois, sont souvent dissimulées de nombreuses briques de vin de table. « Cela s’apparente à une pratique commerciale trompeuse (art. L. 121-2 du code de la consommation) : de fausses allégations quant au mode de fabrication, prônant l’authenticité, visent à attirer le consommateur », peut-on lire sur le site UFC-Que Choisir.
Des aliments aux provenances douteuses
D’où viennent les foies gras « locaux » ou encore les pains d’épices « artisanaux » présents en masse sur les marchés ? « Des produits de la région » ou des « spécialités faites maison », diront les vendeurs du haut de leur chalet de bois. UFC-Que Choisir n’en est pas si certain. Rentabilité oblige, il arrive que certains produits dits locaux proviennent en réalité d’une autre région voire d’un autre pays. Il n’y a qu’à observer l’étiquette sur l’emballage du produit, si tenté qu’il y en ait une… Pourtant, l’origine de la denrée doit obligatoirement apparaître sur l’étiquette.
Des décorations de Noël… made in China
Les marchés de Noël, c’est aussi l’occasion de renouveler sa décoration pour les fêtes. Guirlandes, boules pour le sapin, bougies… Si certaines déco sont produites par des entreprises françaises, beaucoup viennent de loin, voire très loin. On échappe donc pas au « made in China » dans les chalets de bois. C’est tout de suite moins féerique…
À lire aussi :
⋙ Repas de fête : attention aux arnaques dans les rayons !
⋙ 5 idées reçues sur le champagne
⋙ 5 astuces de dernière minute pour décorer sa table
Source: Lire L’Article Complet