Et si les femmes n’utilisaient plus de contraception ? Des chercheurs indiens ont mis au point une injection contraceptive à destination des hommes, et celle-ci devrait être disponible dès 2020.
Aujourd’hui, toutes les femmes (ou presque) prennent une contraception. Mais cela pourrait bientôt changer grâce à la science ! En effet, des chercheurs indiens ont mis au point une injection contraceptive à destination des hommes. Baptisée Reversible Inhibition of Sperm under Guidance (RISUG), cette méthode consiste en une injection directement dans les testicules, sans anesthésie générale, précise le quotidien anglophone indien l’Hindustian Times. Composée de molécules inhibant la production de sperme, la piqûre serait efficace pour une durée de 13 ans. Et bonne nouvelle, les tests cliniques ont affiché un taux de réussite particulièrement encourageant. « Le produit est prêt, il ne manque plus que l’approbation finale du contrôleur général des médicaments d’Inde« , a confié le docteur RS Sharma, chercheur au Conseil indien de la recherche médicale. « Les tests sont terminés, y compris les essais cliniques prolongés en phase 3 effectués sur 303 candidats, qui ont affiché un taux de réussite de 97,3% et aucun effets secondaires. Ce produit peut en toute sécurité être appelé le premier contraceptif masculin au monde.« , poursuit-il.
Déjà une pilule contraceptive testée avec succès
Si l’injection dans les testicules est une grande nouveauté, une pilule contraceptive pour homme avait déjà été testée avec succès. Au mois de mars dernier lors de convention de l’Endocrine Society, les scientifiques assuraient en effet qu’un contraceptif oral venait de passer « les tests d’innocuité et de tolérance« . Tous les participants au test devaient prendre leur pilule une fois par jour pendant 28 jours. Les résultats ont montré qu’une prise quotidienne pendant un mois permettait de considérablement abaisser le niveau de deux hormones nécessaires à la production de spermatozoïdes. Cette pilule baptisée « 11-beta-MNTDC » contient en effet une forme modifiée de testostérone qui combine l’action de l’androgène et de la progestérone.
La progestérone bloque la production des hormones appelées LH et FSH nécessaires à la production de testostérone et de sperme dans les testicules, tandis que l’androgène – une hormone masculine – aide à neutraliser les baisses de testostérone. « Nos résultats suggèrent que cette pilule, qui combine deux activités hormonales en une, diminuera la production de sperme tout en préservant la libido« , expliquait Christina Wang, du Los Angeles Biomedical Research Institute et du Harbour UCLA Medical Center. Quoi qu’il en soit, la science avance doucement mais sûrement sur le sujet de la contraception masculine et les résultats sont visiblement de plus en plus prometteurs…
Contraception : et si vous passiez au stérilet ?
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : Les bébés de stars les plus attendus pour l’année 2020
Source: Lire L’Article Complet