Miss France 2022 : cette action d’un pilier du concours qui va agacer Sylvie Tellier

Il y a du rififi dans le petit milieu des concours de beauté : Robert Sébas, qui dirigeait la délégation Miss Guyane depuis 2004, a été brutalement remplacé l’année dernière. Evincé par Sylvie Tellier, il a décidé de riposter dès cet été.

Sylvie Tellier

Après House of Cards et Marseille, il y a sans doute une excellente série à faire sur le cruel jeu de chaises musicales qui s’est déroulé en 2020 chez les organisateurs de Miss Guyane. Président du comité Miss Guyane depuis 2004, Robert Sébas a longtemps été le délégué régional historique de Miss France : ce sont ses équipes qui envoyaient, chaque année, une jeune femme au concours national. Mais le 2 octobre 2020, il a fait une annonce qui lui a fait perdre son statut très respecté. Face à la crise sanitaire, frileux à l’idée d’organiser l’élection de Miss Guyane 2020, cet homme d’expérience avait déclaré qu’il n’y aurait exceptionnellement pas d’élection locale. Mais quelques jours plus tard, surprise : Sylvie Tellier, qui tenait absolument à avoir une Miss Guyane pour Miss France 2021, a retiré sa délégation à Robert Sébas et l’a confiée à un nouveau comité. Ayant assisté impuissant à la mise en place d’une nouvelle déléguée régionale, il n’allait évidemment pas en rester là : il y aura, cette année, deux miss en Guyane.

Robert Sébas tacle subtilement le concours Miss France

Comme le révèle France Guyane, Robert Sébas et son équipe ont décidé de rejoindre le réseau Miss Élégance France. Ce concours, lancé en 2017 , est bien moins réputé que Miss France, mais exige les mêmes critères de base : les jeunes femmes doivent être célibataires et sans enfant, avoir de « bonnes mœurs », ne pas avoir fait « de photos licencieuses » et avoir une « bonne culture générale ». En revanche, selon Robert Sébas, plusieurs points diffèrent : « Ici on respecte l’identité et la temporalité des candidates. On juge l’élégance, pas seulement la beauté, la Miss Élégance va défendre le patrimoine, défendre sa région, même après l’élection on entendra parler d’elle. Nos candidates ont des connaissances, savent se tenir, interagir avec les gens, a-t-il précisé. Nous sommes en Guyane et il faut des jeunes filles qui nous ressemblent, nos filles ne sont pas forcément longilignes et “porte manteaux”, elles ont des formes, elles ont différents types de cheveux et elles sont belles. »

Des petits tacles à peine voilés à Miss France, auxquels s’ajoute un point sensible : le tatouage est autorisé dans le nouveau concours de Robert Sébas, à condition qu’il soit « élégant et raffiné ». Une vraie différence avec Miss France, où l’ancien délégué régional a pu être frustré : « Nous avons eu des jolies filles mais malheureusement les tatouages les ont éliminées d’office. » Les fans de Miss France d’Outre-mer gardent notamment en mémoire la destitution de Jade Voltigeur, Miss Martinique 2017, pour un tatouage interdit par le règlement national de Miss France. La taille minimum d’1m70, elle aussi très critiquée, a enfin été abaissée à 1m65 pour l’élection dissidente.

Un camouflet à Sylvie Tellier et Miss France

Sylvie Tellier risque de grincer des dents, quand elle tombera sur les affiches du concours Miss Élégance Guyane : Robert Sébas compte bien stipuler qu’il est organisé par… le « comité Miss Guyane » ! Si ce nom semble à première vue affilié à Miss France, il s’agit en réalité d’une marque déposée qui n’appartient pas à la société de Sylvie Tellier. Richard Sebas est donc tout à fait libre de l’utiliser pour son élection, quitte à ce que cela brouille les pistes. L’ancien délégué régional prévoit deux grandes soirées le 25 septembre et le 2 octobre, avec des jurés célèbres, un vrai show et une diffusion sur la télévision locale. Les candidates sont invitées à postuler à partir du 15 juillet prochain. Une manière de récupérer les retardataires et les jeunes femmes non retenues pour Miss Guyane : le casting du concours régional (celui qui qualifie pour Miss France, vous suivez ?), est bouclé depuis le début du mois de juin.

Source: Lire L’Article Complet