6 femmes qui ont marqué l’histoire du Festival de Cannes

Douze présidentes en 70 sélections et une seule Palme d’or attribuée à une femme. Entre 1946 et 2018, sur 1.727 films présentés en compétition, seuls 82 émanaient de réalisatrices, avance le collectif 50/50.

En 2021, pour la 74e édition du Festival de Cannes, quatre réalisatrice sont en compétition officielle sur les 24 nommés. C’est très peu, et comme en 2011 et en 2019, il s’agit d’un record. Avant ces quatre femmes, Mia Hansen-Løve, Julia Ducournau, Catherine Corsini et Ildikó Enyedi, d’autres femmes ont marqué la Croisette par leur présence ou leur engagement.

6 femmes qui ont marqué le Festival 

Si les femmes sont très majoritaires en tant que maîtresses de cérémonie au Festival de Cannes, elles le sont beaucoup moins dans le palmarès, ou dans les jurys. Nous avons donc sélectionné 6 grandes dames du 7ème art qui ont marqué l’une des plus grandes fêtes du cinéma international.

  • Ingrid Bergman

Visage emblématique du cinéma international, l’actrice suédoise Ingrid Bergman figurait sur l’affiche de la 68e édition du Festival de Cannes, en 2015. Présidente du jury en 1973, elle était l’une des actrices fétiches d’Hitchcock, et une des femmes qui a su marquer l’histoire de cette cérémonie de par son tempérament libre et intriguant. 

  • Jeanne Moreau

Rares sont les femmes à avoir présidé le Festival de Cannes et encore plus, celles qui l’ont fait deux fois. Seule Jeanne Moreau a eu ce privilège, en 1975 et en 1995. L’actrice, décédée en 2017, a aussi décroché le prix d’interprétation féminine, en 1960, pour son rôle Moderato Cantabile. Femme de conviction, à 33 ans, elle signe le manifeste des 343 pour le droit à l’avortement, publié le 5 avril 1971 dans le n° 334 du magazine Le Nouvel Observateur. À l’époque, elle s’expose non seulement à des poursuites judiciaires mais aussi à une peine d’emprisonnement. 

  • Sophia Loren

Grande dame du 7ème art, icône du cinéma des années 50 et 60, incarnation du glamour à l’italienne, Sophia Loren a également été présidente du Festival de Cannes, en 1966. Elle a aussi, comme Jeanne Moreau, remporté le prix d’interprétation féminine en 1961 pour La Paysanne aux pieds nus. En 2014, l’Italienne a fait son retour sur la Croisette à l’occasion de la projection de Mariage à l’italienne (1964), où elle donnait la réplique à Marcello Mastroianni. Discrète au cinéma depuis son rôle dans Nine (2009), elle est apparue dans La Vie devant soi, adapté par son fils Edoardo Ponti, en 2020.

  • Isabelle Huppert

En 2009, le Festival de Cannes se pare d’une présidente du jury adorée des Français. Isabelle Huppert avait déjà reçu deux fois le prix d’interprétation féminine, en 1978 avec Violette Nozière, à 25 ans,puis en 2001 avec La Pianiste. Invitée régulière, elle revient presque chaque année présenter un film.

  • Jane Campion

La réalisatrice et scénariste néo-zélandaise Jane Campion, présidente du jury en 2014, est la seule à avoir remporté la Palme d’or, en 1993, pour La leçon de piano. Multi-primée pour sa mini-série Top of the Lake (2013-2017), son retour à la réalisation est très attendu, plus de dix ans après son dernier long-métrage, Bright Star. The Power of the dog, adapté du roman éponyme de Thomas Savage, ne sera pas présenté à Cannes, mais sortira en exclusivité sur Netflix, en 2021. Le film mettra en scène Benedict Cumberbatch (Docteur Strange, Avengers) et Elisabeth Moss (The Handmaid’s Tale).

  • Asia Argento

En 2018, secoué par l’affaire Weinstein survenue quelques mois plus tôt, le Festival de Cannes comprend l’ampleur du mouvement #MeToo. Loin d’être paritaire, il opte là pour un jury 100% féminin, présidé par l’actrice Cate Blanchett. La cérémonie de clôture restera marquée par le discours d’Asia Argento, durant lequel, vibrante d’émotion, l’actrice raconte son viol par le producteur américain, puis lance à la salle : « Le Festival était sa chasse gardée (à Harvey Weinstein, ndlr). Je veux faire une prédiction : Harvey Weinstein ne sera plus jamais le bienvenu à Cannes. Parmi vous, il y a des gens qui ont eu un comportement indigne envers les femmes. Vous savez qui vous êtes. Et nous nous savons qui vous êtes, et nous n’allons pas vous permettre de vivre dans l’impunité« .

  • Festival de Cannes : les accidents de robes les plus mémorables
  • 10 réalisatrices qui ont marqué le Festival de Cannes 

Source: Lire L’Article Complet