Présidents : le tacle de François Hollande à Emmanuel Macron en découvrant le film

Présidents est sorti dans les salles obscures ce 30 juin. Le film d’Anne Fontaine, mettant en scène François et Nicolas, ex-chefs d’Etat devenus alliés, a été montré au prédécesseur d’Emmanuel Macron contre qui la rancune est apparemment tenace.

François Hollande

Emmanuel Macron

Que diriez-vous si un cinéaste venait à vous pour vous avertir qu’un film vous concernant était en cours de production ? Nicolas Sarkozy, lui, n’était pas vraiment emballé par l’idée. L’ancien chef d’Etat fait partie des deux figures politiques dont Anne Fontaine, la réalisatrice de Présidents, s’est inspirée pour son long-métrage. Le topo ? Deux ex-présidents, aux partis opposés, choisissent de s’allier pour empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir. Pour les incarner, le choix d’Anne Fontaine s’est porté sur Jean Dujardin pour Nicolas – l’acteur a d’ailleurs été critiqué pour sa performance par les internautes -, et Grégory Gadebois dans le rôle de François. Très vite, les choses ont été mises au clair par les protagonistes et la cinéaste. En aucun cas il était question d’imitation ou d’incarnation des présidents qu’ont pu être François Hollande et Nicolas Sarkozy : « L’idée, c’était de faire une comédie à la fois imaginaire et vraisemblable. […] Vous partez de quelque chose de réel. Et en même temps, vous inventez un univers parallèle », expliquait Anne Fontaine sur LCI.

Jamais lassé

Si Nicolas Sarkozy s’est abstenu de jeter un œil au résultat, François Hollande ne s’est pas gêné. Présent à Tulle pour l’avant-première organisée le 18 juin dernier, l’ancien chef d’Etat s’est lâché comme le dévoile Le Parisien : « Le film est très spirituel, profond, mais il est aussi très drôle. Même Nicolas Sarkozy n’est pas caricaturé. On s’attache presque à lui. Même si je n’irai pas jusque-là », a-t-il lancé devant le public.

D’humeur taquine, François Hollande n’a évidemment pas épargné Emmanuel Macron, avec qui les relations sont tendues depuis 2017. Cette querelle entre anciens compagnons de route, le film Présidents y fait allusion. Le compagnon de Julie Gayet a donc sauté sur l’occasion pour piquer son successeur, subtilement mais toujours avec humour : « On peut être de gauche, de droite, il y en a même qui ne sont rien du tout ! » On imagine bien que ces propos ne concernaient pas forcément une question d’étiquette…

Source: Lire L’Article Complet