Rennes. Un album testament de Dominic Sonic en 2022

C’est une promesse. Romain Baousson, musicien rennais, batteur de Dominic Sonic va enregistrer cet été un album inédit à partir des voix du rockeur, enregistrées juste avant sa mort. Un album intime, noir, personnel forcément.

Après Acoustic, en septembre 2021, un autre album de Dominic Sonic sortira en 2022, plus intime. Une promesse. « C’est un album sur lequel il avait travaillé il y a trois quatre ans, des inédits, raconte Romain Baousson. Et dans ses dernières semaines avant sa mort, alors qu’on sortait du premier confinement, il m’a contacté. Il voulait aller au bout du projet. Il savait qu’il ne l’écouterait pas mais il m’a dit, « je veux donner tout ce que je peux, je te passe le relai et te laisse les clefs. »

« C’est son vrai testament ! »

Romain Baousson monte à Paris chez Dominic Sonic pour enregistrer et finaliser les morceaux, « ce que j’ai aujourd’hui, ce sont ces morceaux de voix, des maquettes de guitare que j’ai faites à partir de bouts de démo que Dominic enregistrait sur son portable. Il avait des piles de notes écrites à la plume, plus ou moins récentes, dont il tournait les pages en écoutant les maquettes. Il chantonnait, ça venait, ou pas. » Cet album en français, promet d’être très personnel, « il parle de ce qui lui arrive, sans détour, c’est très chargé, tranchant, noir, très touchant. Il est décédé trois semaines plus tard. C’est son vrai testament ! »

« J’ai donné ma parole »

Dominic Sonic fatigué, sous anti douleur, ne lâchera pas, « il y tenait. Il ne s’est jamais plaint. » Romain Baousson, avec l’accord avec Cathy, compagne de Dominic Sonic, poursuit l’aventure, cette mission confiée par le rockeur rennais, décédé le 23 juillet 2020. Cet été il va enregistrer avec des musiciens invités de Rennes et d’ailleurs, comme pour l’album Acoustic, « j’ai mis du temps. J’avais besoin d’être serein, sûr de moi. Je n’ai pas le droit de me louper. J’ai donné ma parole. » Ce ne sera pas un album enregistré de manière classique, deux semaines enfermé dans un studio. « Chaque musicien sera invité, il découvrira le morceau, qu’il jouera dans le souvenir de Dominic et seulement celui-là. Les morceaux, la structure, les chœurs… Tout est maquetté. Je mets au propre. Je ne suis que le pinceau, Dominic Sonic est le peintre. »

Source: Lire L’Article Complet