La reine Margrethe II et ses sœurs, la princesse Benedikte de Danemark et l’ex-reine Anne-Marie de Grèce, sont toutes les trois en vacances ensemble au château de Graasten. Une tradition que la pandémie de Covid-19 avait interrompue l’an passé.
Enfin réunies. En ce début d’été, la reine Margrethe II a accueilli la princesse Benedikte de Danemark et l’ex-reine Anne-Marie de Grèce au château de Graasten. Les trois sœurs ont ainsi renoué avec la tradition de passer des vacances ensemble dans cette belle demeure du Jutland du Sud. Une tradition qui n’avait pu être observée l’an passé en raison de l’épidémie de Covid-19. Impossible en effet pour la plus jeune de la fratrie, vivant en Grèce avec son époux l’ex-roi des Hellènes Constantin II, de revenir passer ne serait-ce que quelques jours dans son pays natal.
A revoir: Quand Margrethe partage un film de vacances de son enfance
Comme l’a rappelé le Palais, le château de Graasten est, depuis toujours, le lieu des vacances estivales de la souveraine et de ses sœurs. Leurs parents, le prince héritier Frederik et la princesse Ingrid, avaient eu l’usage des lieux, propriété de l’Etat danois, à leur mariage en 1935. Puis quand leur père devient roi sous le nom de Frederik IX, il en fit leur résidence d’été permanente. A la mort de la reine Ingrid, la reine Margrethe II a maintenu cette habitude d’y rassembler sa famille.
Balade à bord du yacht royal pour le Sankthansaften
Pour annoncer ces retrouvailles sororales, la Cour danoise a diffusé une photo montrant Margrethe, Benedikte et Anne-Marie, respectivement âgées de 81, 77 et 74 ans, assises sur un banc devant la façade. Un second cliché a été dévoilé. Sur celui-ci, toutes trois sont debout sur le pont du Danneborg, le yacht royal. Il est expliqué que ce 23 juin, veille de la Saint-Jean, elles ont navigué dans la baie de Sønderborg afin de voir les nombreux feux de joie allumés le long de la côte à l’occasion du «Sankthansaften», un vestige des cultures païennes nordiques au cours duquel est célébré le solstice d’été. L’équipage leur avait, en outre, réservé une surprise. Constituant une chorale, ils ont entonné pour elles la chanson populaire Midsummer, chantée au Danemark depuis le début des années 1920 pour le «Sankthansaften».
Autre moment partagé, celui où le trio a accueilli devant le château un groupe de cyclistes qui ne s’attendaient pas à voir, ce jour-là, Sa Majesté et ses sœurs. Ces hommes et ces femmes participaient à «Ride4Rehab», événement cycliste en neuf étapes à travers le Danemark destiné à d’anciens combattants blessés. Après que la reine leur ait souhaité une bonne continuation, ils ont pu visiter les jardins du château et prendre un verre dans le potager royal, nouvellement créé, en compagnie de la princesse Benedikte. Cette dernière est la présidente de l’association «Parasport Danmark».
https://www.instagram.com/p/CQl-7PUA8xz/
Voir cette publication sur Instagram
Source: Lire L’Article Complet