Baccalauréat : Jean-Michel Blanquer veut supprimer les épreuves communes

Les organisations syndicales ne sont pas convaincues par ce nouveau changement…

Les jeunes lycéens ne sont pas au bout de leurs surprises… La nouvelle formule du bac s’est révélée cette année comme étant une catastrophe, et ce, ajouté au covid-19 qui complique la tâche. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ne compte pas en rester à sa première réforme du bac inaugurée cette année, mais souhaite ajouter de nouveaux changements, sans toucher à la répartition entre épreuves terminales (60%) et contrôle continu (40%). Son objectif : « Consolider le baccalauréat dans sa formule actuelle, en passant d’une logique d’évaluation commune (au sein des 40%) à une logique de contrôle continu plein et entier ». On vous explique ce qui va concrètement changer.

Nouveau bac: Jean-Michel Blanquer veut encore renforcer le contrôle continu dès la rentrée https://t.co/hzIDtk5RCD pic.twitter.com/CTWZXuGG71

Aujourd’hui, dans les 40% du contrôle continu, « on a 30% pour les matières de tronc commun (histoire-géographie, langues vivantes, l’éducation physique et sportive (EPS), l’enseignement scientifique pour la voie générale et les mathématiques pour la voie technologique) et 10% de bulletin scolaire qui reprend les moyennes de toutes les disciplines ». Désormais, le ministère souhaiterait un contrôle continu basé uniquement sur les bulletins scolaires, les évaluations communes étant trop lourdes à organiser. Une mesure qui ne plaît pas aux syndicats qui soulignent que la notation varie énormément selon les établissements. Des propositions qui seront étudiées par les organisations syndicales lors d’un Conseil supérieur de l’éducation, le 8 juillet prochain.

Source: Lire L’Article Complet