C’est un sujet qui peut être délicat pour certains, hérisser le poil à d’autres : nos défauts.
Ou plutôt, nos énergies et leur intensité, comme le nuance l’astrologue et coach Béline* : « Notre signe solaire, représente la façon dont on brille, dont on rayonne, notre Soleil intérieur ne peut pas être notre défaut ». La messe est dite.
Cela ne veut cependant pas dire que nous sommes vierges (ni taureaux ha ha ha) de toutes fragilités, névroses ou imperfections. Mais qu’il s’agit plutôt, via l’analyse de notre signe solaire, de savoir comment nos énergies s’expriment en nous. L’astrologue Béline raisonne donc en « vibrations » : « Il faut penser en terme d’intensité énergétique, pas vraiment en terme de défaut, se dire que c’est une échelle : soit j’utilise peu l’énergie de mon signe, soit je l’utilise beaucoup ».
Par exemple, chez le natif des Gémeaux, une ironie très (trop ?) exacerbée, équivaut à une énergie humoristique et communicative – caractéristique du signe – pas franchement bien exploitée. Vous l’avez ?
Si tout est clair pour vous dans cette approche bienveillante de nos défauts, déambulons ensemble gaiement dans la galaxie de nos énergies basses vibrations.
Nos pires défauts, selon notre signe astrologique solaire
- L’impulsivité du Bélier
Le Bélier est quelqu’un « d’hyper fonceur, de badass », illustre Béline. Ainsi, dans la manifestation « moins maîtrisée » de son énergie solaire, le Bélier ne foncera pas vers ses objectifs intelligemment. « On a du mal à gérer cette intensité, on est impulsif colérique, impatient », explique-t-elle.
- La mollesse du Taureau
Le Taureau transpire quant à lui la patience. Il est connecté à la nature et laisse faire les choses au gré des saisons. « La version basse de cette énergie, c’est de devenir passif. On est juste mou, on attend que les choses se passent », détaille Béline. Quand la lenteur du ruminant s’empare un peu trop de l’humain.
- La dispersion des Gémeaux
« Les Gémeaux sont confiants quand ils savent qu’ils peuvent gérer leur énergie solaire : ils sont très communicatifs », constate l’astrologue. Mais quand le management énergétique n’est pas bon, le cerveau surchauffe : « on dit tout et son contraire, c’est une forte activité mentale, ça part dans tous les sens ». Bref, des personnes un poil dispersées.
- Le manque de confiance du Cancer
Le Cancer, dans toute sa splendeur, se sent bien avec ses émotions. « Il est capable de se donner l’amour dont il a besoin. Mais quand il ne sait pas gérer ça, il tombe dans une attente vis-à-vis des autres et n’a jamais assez de preuve d’amour », témoigne Béline. Un petit quelque chose à creuser niveau confiance en soi.
- Le besoin d’attention maladif du Lion
« Le Lion est connecté à son enfant intérieur. Il a une capacité à s’enflammer, à se faire la fête tout seul. Il est le roi de son propre show », s’enthousiasme Béline. Mais, quand l’auto-fête n’a pas lieu, le besoin d’attention va indéniablement se faire sentir. « Il n’est pas en confiance, pas suffisamment rassuré ». Un égo perturbé qui promet un Lion aux abois.
- Le perfectionnisme de la Vierge
Perfectionniste, ce défaut bien utile à placer en entretien d’embauche, peut pourtant être très handicapant du côté Vierge de la force. En effet, comme analyse Béline, « une Vierge a besoin d’un but dans la vie. Mais quand elle ne l’a pas trouvé, elle va déverser son perfectionnisme sur des choses qui n’ont pas d’importance ». Maniaquerie et intransigeance au programme.
- Le caractère clivant et capricieux de la Balance
L’énergie balance, dans sa plus belle manifestation, réside dans l’influence, la communication, l’harmonie, mais aussi la défense de ses valeurs. Et quand cette noble énergie n’est pas utilisée à fond les ballons cela donne une Balance clivante, indécise, voire capricieuse. Béline explique même que les Balances auront tendance à retourner leurs mauvaises ondes contre elles. Auto-sabotage à la clef.
- La méfiance du Scorpion despotique
Tel un Phoenix, Le Scorpion accepte de bon coeur les phases de destruction pour renaître ou transmuter. Ce qui le rend fort puissant : « Le Scorpion, c’est vraiment l’énergie de la puissance, du mysticisme », analyse l’astrologue. Mais quand il n’a aucune cause dans laquelle placer son intensité, « il peut tomber dans la paranoïa ». Ou dans l’obsession, la méfiance et le despotisme. Au choix.
- Le fatalisme du Sagittaire désabusé
« Le projet d’un Sagittaire, c’est d’être le Président de quelque chose, d’embarquer les gens. S’il n’a pas de raison d’être optimiste, il deviendra fataliste, fuyant, ou désabusé », explique Béline. Ainsi, s’il ne touche pas les cieux avec son arc, le Sagittaire perd l’appétit de sa propre existence.
- La morosité chronique du Capricorne éteint
Sans réussite professionnelle ni sociale, le Capricorne a très vite fait de s’engluer dans une morosité chronique. Et sa personnalité s’éteindra peu à peu. Seul à ruminer sur son sort, le Capricorne aura du ressentiment vis-à-vis des autres, tel un ermite mal luné.
- Le complotisme du Verseau déconnecté
« L’énergie Verseau, c’est une forme de leadership, une vie sur-mesure, originale. Quand cette énergie n’est pas constructive, quand elle n’est pas au service de quelque chose de positif, ce sont des gens un peu complotistes ou déconnectés de la réalité », indique Béline. A bon entendeur… à moins qu’il ne s’agisse là aussi d’un complot.
- La fuite en avant des Poissons
De leur côté, les Poissons se perdent volontiers dans leur rêverie. Un comportement, qui, poussé à son comble, se traduit par une fuite de la vie réelle. Selon la spécialiste, « le Poisson va être addict à des choses pour s’éloigner de la réalité, par le biais émotionnel ». Et ajoute : « quand ils n’ont pas de point de chute pour leur créativité, ce sont des gens qui perdent pied ». Ou nageoire.
Sur ce, on vous envoie tout plein de bonnes vibrations astrales… Et comme le disait le poète Latin Publius Syrus, « le pire des défauts est de les ignorer. »
* Béline, astrologue, coach et formatrice.
Source: Lire L’Article Complet