Dans le microcosme du design, son nom était sur toutes les lèvres. Le 19 mai dernier, l’architecte d’intérieur Pierre Yovanovitch lançait sa marque en son nom propre et dévoilait quelques-unes des 45 pièces de sa première collection dans l’un des hôtels particuliers qui bordent la Place des Vosges à Paris. Un tournant majeur pour celui qui a œuvré pour une clientèle privée pendant 20 ans. Combinaison habile de sophistication, d’équilibre, de confort et de matières naturelles dont seul Pierre Yovanovitch a le secret, cette première collection compile des fauteuils, des canapés, des tables, des luminaires et des accessoires qui traduisent le goût sûr du créatif star. L’ensemble de la collection Pierre Yovanovitch Mobilier sera visible dès cet été dans un showroom situé au 6 Rue Beauregard dans le 2 ème arrondissement de Paris. En attendant, rencontre avec l’intéressé.
Marie Claire Maison : après 20 ans de création de mobilier sur-mesure pour des projets d’architecture d’intérieur, vous lancez votre collection de mobilier. Comment est née cette idée ?
Pierre Yovanovitch : la création de mobilier a toujours fait partie de mon travail depuis que j’ai lancé mon activité en 2001. J’ai d’abord commencé à dessiner du mobilier pour rendre les projets d’architecture d’intérieur de mes clients uniques, ensuite pour m’assurer que les pièces étaient de la plus haute qualité, enfin qu’elles s’adaptaient parfaitement à l’intérieur. Au fil du temps, créer des pièces sur-mesure est devenu pour moi une forme d’expression. Après 20 ans de pratique, je pense qu’il n’y a pas de meilleur moment qu’aujourd’hui pour lancer mon activité de mobilier. Outre la réalisation d’un rêve de toujours, le lancement de la marque de mobilier est, pour moi, un moyen de faire connaître mes créations à un public plus large, au-delà du contexte de mes projets d’architecture d’intérieur et de l’offre de ces pièces dans des galeries.
À une époque où les gens sont plus attentifs à leurs intérieurs, mon équipe et moi avions besoin d’un défi supplémentaire.
Que représentent l’ouverture d’un showroom dédié au grand public et ce lancement inédit ? Marquent-ils une volonté de démocratiser votre travail ?
À une époque où les gens sont plus attentifs à leurs intérieurs, mon équipe et moi avions besoin d’un défi supplémentaire. J’ai imaginé une marque amenée à évoluer, plus accessible, avec des séries moins limitées, afin de ne plus être cantonné à l’aspect exclusif et privé de l’architecture d’intérieur.
Est-ce un tournant ou une continuité dans votre carrière ?
Le showroom est situé au siège de l’agence Pierre Yovanovitch à Paris. J’adore l’idée d’un fil rouge qui se déroule entre ma propriété en Provence, le showroom temporaire Place des Vosges et l’hôtel particulier du 18e siècle. Ces espaces appartiennent à des époques différentes, mais il y a une forme de dialogue créatif et moderne qui s’instaure entre eux. Le nouveau showroom est relié au siège. Cet espace a été réimaginé pour accueillir les clients et leur faire vivre une expérience inédite autour des nouvelles pièces de mobilier dans le contexte d’un intérieur que j’ai créé.
Vous mettez l’accent sur le Made in France, quelle est la place de la durabilité dans votre mode de production ?
Conformément à notre éthique en matière de design, toutes les pièces estampillées Pierre Yovanovitch Mobilier sont créées dans un souci de durabilité et de qualité. Les artisans d’art spécialisés avec lesquels nous travaillons se tournent toujours vers des matériaux de qualité supérieure, certifiés localement et, dans la mesure du possible, durables. Les pièces de mobilier sont conçues pour une vie, tant par leur qualité que par leur design. Nous utilisons des bois locaux (produits localement pour promouvoir les chaînes d’approvisionnement courtes) tels que le chêne, le noyer ou le mélèze, provenant de forêts éco-certifiées. Mais également des fibres naturelles (laine, coton, soie, lin, chanvre et mohair) ainsi que des solvants organiques si nécessaire.
Vous avez commencé votre carrière auprès de Pierre Cardin, comment votre parcours dans la mode vous influence-t-il aujourd’hui ?
Il a influencé mon travail à bien des égards : sa maîtrise des volumes et des proportions est un élément qui joue un rôle important dans mon travail aujourd’hui, que ce soit dans l’architecture d’intérieur ou dans le design de mobilier. Je travaille beaucoup sur des projets pour lesquels je dois réinventer des intérieurs résidentiels. La capacité à transformer les angles et les dimensions de l’espace, tout en maintenant l’intégrité de l’architecture, est un aspect essentiel de mon travail.
Les pièces comme les intérieurs que vous imaginez se parent de matières nobles, de couleurs organiques et de formes rebondies, quelles sont vos inspirations “fil rouge”?
La nature, la Riviera de mon enfance, ses multiples paysages, ses artistes, ses villas historiques, sa lumière sont mes plus grandes sources d’inspiration. Un projet commence toujours par la qualité et la beauté de la matière première. Les matériaux naturels ont tellement de textures, de profondeur et de caractère différents. C’est ce qui donne de la personnalité à un objet ou à un espace. La lumière joue également un rôle très important dans mes projets. C’est elle qui va déterminer l’atmosphère d’une pièce. C’est pourquoi j’utilise au maximum la lumière naturelle.
Je puise également mon inspiration dans différents mouvements de design, comme la Grâce Suédoise, un mouvement des années 20 relativement peu connu ou encore le design américain du siècle dernier. J’aime la force et l’authenticité qui se dégagent de ces designs avec une quasi perfection architecturale, une apparente simplicité, une personnalité, une élégance, une touche d’originalité sans ostentation.
Quels sont vos futurs projets ?
Mon équipe et moi continuons de travailler sur de nombreux projets résidentiels aux quatre coins du monde, ainsi que sur des projets publics.
- Sarah Poniatowski répond à notre Questionnaire Déco
- Rencontre : Wilo&Grove sort l’art du cadre
Source: Lire L’Article Complet