C’est à cause d’une affaire de lingots d’or prétendument volés, que Hubert Caouissin a assassiné la famille Troadec…
Hier, c’est le procès de Valérie Bacot qui s’est ouvert, mais aujourd’hui la justice se penche sur une toute autre affaire… Plus de quatre ans après le quadruple meurtre de la famille Troadec à Orvault, en Loire-Atlantique, le procès s’ouvre ce matin aux assises de Nantes. C’est Hubert Caouissin qui est accusé d’avoir assassiné les parents et les deux enfants de 18 et 21 ans de la famille Troadec à coup de pied-de-biche. Il encourt la prison à perpétuité. Sa compagne, Lydie Troadec, comparaît aujourd’hui libre et risque trois ans de prison et 45 000 € d’amende pour « modification de scène de crimes et recel de cadavre ». Retour sur cette affaire noire, ou plutôt dorée…
AUDIO ▶ Affaire Troadec : le prétendu magot d’or au cœur du procès pour quadruple meurtre, c’est le Choix de franceinfo, en réécoute libre ici ???? ????https://t.co/6sgBYYnUEC pic.twitter.com/kobJ7xtRGj
Dans la nuit du 16 au 17 février 2017, Hubert Caouissin se rend chez son beau-frère pour « intercepter des conversations » au sujet du « magot », un trésor familial dont il s’est persuadé qu’il avait été volé, mais qui n’a jamais été retrouvé. Le 23 février, une des sœurs de Brigitte Troadec s’inquiète de leur disparition. Des traces de sang sont alors retrouvées au domicile de la famille, ainsi que les traces ADN de Hubert Caouissin un mois plus tard. Lui et sa compagne, Lydie Troadec, sont alors arrêtés, et le mari avoue le quadruple meurtre. Le 10 mars, les tractopelles exhument les restes humains de la famille à Pont-de-Buis, dans le Finistère, dans la ferme où résidaient les deux suspects. Lors de deux journées de reconstitution sur les lieux du crime, Hubert Caouissin explique les avoir assassiné à coup de pied-de-biche dans un moment de « peur et de fureur », et nie toute préméditation. Le verdict est attendu le 8 ou le 9 juillet. Un drame qui rappelle l’affaire de Xavier Dupont de Ligonnès où tout a commencé à quelques kilomètres d’Orvault…
Source: Lire L’Article Complet