Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre est-il vraiment efficace ? La réponse de ce chercheur va vous étonner

Mélange star du ménage naturel, le bicarbonate et le vinaigre fonctionnent-ils vraiment aussi bien ensemble que ce qu’on l’on croit ? La réponse donnée par ce spécialiste risque de vous surprendre.

Restez informée

Tous les adeptes du ménage naturel le savent : le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc fait des miracles à la maison. On l’utilise pour nettoyer et dégraisser dans les différentes pièces de la maison, de la salle de bain à la cuisine, en passant par la chambre à coucher. Mais cette astuce magique l’est-elle vraiment ? Raphaël Haumont, enseignant chercheur spécialiste de la cuisine moléculaire, a la réponse à cette question. Et elle est étonnante.

Est-ce vraiment utile de mélanger le bicarbonate et le vinaigre ?

Les astuces de ménage naturel le disent et le répètent : mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, c’est magique à la maison. Pourtant, le scientifique n’est pas tout à fait de cet avis. Comme il l’explique dans ce papier rédigé pour allodocteurs.fr, le vinaigre est acide (pH = 4) et le bicarbonate est basique (pH = 8). Lorsqu’on les mélange, l’un annule les effets de l’autre. En effet, à 2, ces produits atteignent un pH de 6,6, soit quasiment neutre. Or, « Plus le pH est proche de 7, plus vous vous rapprochez de l’eau douce« . Par conséquent, « Le mélange est beaucoup moins acide que le vinaigre et beaucoup moins basique que le bicarbonate », et donc « moins actif et efficace«  au final. Le scientifique déconseille donc d’y avoir recours pour des tâches lourdes comme le débouchage des canalisations, sur lequel il n’aurait aucun effet, contrairement à « un produit très corrosif [comme] de la soude concentrée ou alors de l’acide pur très concentré ».

Pourquoi mélange-t-on le vinaigre et le bicarbonate ?

La plupart du temps, quand on fait ce mélange, c’est pour combiner les actions des deux éléments et donc les amplifier pour obtenir un produit ménager plus efficace. Pour rappel, le vinaigre est un excellent détartrant naturel, acide, mais pas dangereux pour la santé. Le bicarbonate de soude quant à lui peut parfaitement servir d’agent blanchissant. Si Raphaël Haumont insiste sur le fait que l’un annule les effets de l’autre, il rappelle tout de même que lorsqu’on les mélange une réaction chimique se produit. Quand on verse du vinaigre sur du bicarbonate, les deux produits se mettent à mousser quasi instantanément, comme si vous mettiez un comprimé effervescent dans un verre d’eau. C’est souvent sur cette mousse que l’on compte pour nettoyer, détartrer et déloger la crasse sur les surfaces sales. « Les personnes qui font ce mélange le font peut-être pour la mousse qui est créée, et qui aiderait peut-être les impuretés à se décoller« , écrit le chercheur. Bien que sceptique, il n’invalide pas totalement l’efficacité que peut avoir la mousse produite sur certains types de saletés. Car si, effectivement, les deux composants s’annulent, cela ne les rend pas pour autant totalement inefficaces. En l’occurrence, le mélange neutre obtenu permet également d’aider à se débarrasser du calcaire. Il faudra juste mettre un peu plus d’huile de coude.

A lire aussi :

⋙ 7 super astuces pour utiliser le bicarbonate de soude à la maison

⋙ Savon d’Alep : nos astuces super efficaces pour un ménage naturel

⋙ 6 choses que vous ne devez absolument jamais nettoyer avec du vinaigre blanc

Source: Lire L’Article Complet