La vie et l’oeuvre de Marcel Proust sont intimement liées à la Normandie. Entre villes de fiction et encrage dans la réalité, les livres de Proust brosse un portrait intime et vibrant de la région.
Cabourg, la « Balbec » de Proust
Ne cherchez pas Cabourg dans les livres de Marcel Proust. Cette petite ville de Normandie y apparaît sous le nom de Balbec. L’écrivain, d’une constitution fragile, passa tous ses étés dans la ville normande entre 1907 et 1914 afin de profiter du grand air.
Le Grand Hôtel de Balbec tel qu’il apparaît dans La Recherche est d’ailleurs inspiré du fameux Grand Hôtel de Cabourg aux Roches noires. Ville idéalisée, que Proust désigne sous le nom de Querqueville dans ses brouillons, Balbec est le lieu de villégiature d’une bourgeoisie raffinée qui se délecte des merveilles de la côte normande. « Cette salle à manger de Balbec, apparaissait nue, emplie de soleil vert comme l’eau d’une piscine. A quelques mètres de celle-ci, la marée pleine et le grand jour élevaient, comme devant la cité céleste, un rempart indestructible et mobile d’émeraude et d’or« , écrit Marcel Proust dans A l’ombre des jeunes filles en fleurs pour décrire le salon du Grand hôtel.
La Promenade Marcel Proust de Cabourg
La ville de Cabourg est évidemment très fière de cet héritage et les hommages à Proust y sont nombreux. On peut notamment déambuler le long la fameuse Promenade Marcel Proust. Avec ses 3,6 km, elle est l’une des plus longues d’Europe. Depuis l’année dernière, les amateurs peuvent également visiter la superbe Villa du Temps retrouvé, un espace muséal dédié à Proust et à la Belle Époque. Enfin, les puristes se pressent évidemment pour dormir dans la chambre 444 du Grand Hôtel, conçue sur le modèle de celle du célèbre écrivain.
https://www.instagram.com/p/CPU8KUrLt1S/
View this post on Instagram
Houlgate
Houlgate est le berceau d’A l’ombre des jeunes filles en fleur, le deuxième tome d’À la recherche du temps perdu. La station balnéaire normande a immédiatement séduit Proust, tout comme elle avait séduit le peintre Edgar Degas ou les inventeurs du cinéma, les frères Lumière. Ses magnifiques villas à l’architecture variée et parfois extravagantes, ont inspiré les fameuses villa de Sodome et Gomorrhe, le quatrième volet de La Recherche, paru en 1921.
Vidéo: De rares orchidées disparues depuis 2009 découvertes par hasard sur le rooftop d’un bureau londonien (GEO)
Effondrement de deux immeubles à Bordeaux: images des gravats
AFP
Toiture arrachée, inondation: les images des dégâts après les orages à Alfortville
Le Figaro
Séance de yoga à Times Square pour célébrer le solstice d'été
AFP
France: le clocher de l'église de Saint-Nicolas de Bourgueil arraché par une tornade
AFP
Les images impressionnantes du commissariat de Meaux inondé après des pluies diluviennes
Le Figaro
Après le passage d’une tornade, le clocher de Saint-Nicolas-de-Bourgueil arraché
Le Figaro
Des Polonais défilent dans les rues de Varsovie pour la Gay Pride
AFP
Les souvenirs "Made in Egypt" en quête d'un nouveau souffle
AFP
Paris: les dîners-croisières sur la Seine attirent les touristes français
AFP
Elle réalise des œuvres d'art dans des coquilles de noix
KameraOne
Moment tendu pour un chasseur approché par un ours curieux
KameraOne
Les paysages, les journalistes, la menace islamiste… Sonia Mabrouk raconte sa France
Le Figaro
La Tome des Bauges, un savoir-faire artisanal au cœur de la Savoie
Le Figaro
Covid-19 en Europe : entre allègement des mesures et inquiétude face au variant Delta
France 24
Effondrement de deux immeubles à Bordeaux: images des gravats
Deux immeubles de trois étages se sont effondrés dans le secteur de la porte de Bourgogne dans le centre ancien de la ville de Bordeaux dans la nuit de dimanche à lundi. Images des bâtiments effondrés. IMAGES
AFP
Toiture arrachée, inondation: les images des dégâts après les orages à Alfortville
Des pluies diluviennes ainsi que des orages se sont abattus sur une large partie du pays ce samedi 19 juin. Il est tombé l’équivalent de plusieurs mois de pluies dans certains territoires et des rafales de vents allant jusqu’à 137 km/h ont notamment été constatées.
Le Figaro
Séance de yoga à Times Square pour célébrer le solstice d'été
Des yogis participent à un événement annuel de yoga en plein air au coeur de Times Square à New York, pour célébrer le solstice d'été et la réouverture de la ville. IMAGES
AFP
https://www.instagram.com/p/CBiPqC8iVOT/
View this post on Instagram
Trouville et Deauville
L’histoire de Marcel Proust avec Trouville démarre alors que l’écrivain n’est encore qu’un enfant. Dès l’âge de 10 ans, il y a passe ses étés pour soigner son asthme.
Les souvenirs de ces années l’habiteront sa vie durant et il gardera un attachement sincère à la petite ville normande. Il séjourne notamment avec sa mère à l’hôtel des Roches Noires en 1883 et 1884. L’écrivain passe également du temps en 1891 et 1892 au manoir des Frémonts, chez l’oncle d’un de ses amis de lycée Jacques Baignères. Un lieu qui lui inspirera la magnifique villa de la Raspelière dans La Recherche.
« J’apprends que vous avez l’intention de passer l’été près de Trouville. Comme je suis fou de ce pays, le plus beau que je connaisse, je me permets de vous donner quelques indications. Trouville est fort laid, Deauville affreux, le pays entre Trouville et Villers médiocre. Mais entre Trouville et Honfleur, sur la hauteur est le plus admirable pays qu’on puisse voir dans la campagne la plus belle, avec des vues de mer idéales. », écrit-il dans une lettre à son amie Louisa de Mornand au tournant du XXe siècle.
https://www.instagram.com/p/B0c25yli7gP/
View this post on Instagram
A lire aussi :
⋙ Printemps proustien : à la recherche de la Belle Epoque dans l’Eure-et-Loir
⋙ La légende Saint-Exupéry : retour sur l’épopée de l’écrivain-pilote au sein de l’Aéropostale
⋙ L’écrivain Philippe Delerm nous raconte sa Normandie (1/2)
Source: Lire L’Article Complet