The Batman : Le personnage de Robin a-t-il sa place dans le film ?

Introduire Robin dans The Batman serait-ce une bonne ou une mauvaise idée ? On se penche sur la question. 

Il n’y a pas que les méchants qui sont emblématiques dans l’univers de Batman, ses acolytes le sont aussi. À commencer par le jeune Robin, qui pourrait bientôt avoir son propre spin-off grâce au projet intitulé Nightwing. Il faut savoir que le Chevalier Noir, aussi solitaire soit-il, n’a pas eu un seul mais plusieurs Robin à ses côtés, et même d’autres protégés. À tel point que l’on parle aujourd’hui de Bat-Family. Dick Grayson fut le premier. Bruce Wayne l’a pris sous son aile après le meurtre de ses parents, lorsqu’il n’était qu’un adolescent. Rapidement, Dick est également devenu l’acolyte de Batman, et a poursuivi son entraînement avec le justicier.

Il a combattu les pires criminels de Gotham à ses côtés pendant des années, avant qu’une envie d’émancipation et d’indépendance le pousse à voler de ses propres ailes. Il est ainsi devenu Nightwing, un héros à part entière. Il a également endossé le rôle de Batman à plusieurs reprises, lorsque Bruce Wayne était présumé mort. Leur relation est similaire à celle entre un père et un fils, et parfois assez conflictuelle, Dick aspirant souvent à plus que de vivre dans l’ombre de son mentor. Ce dernier est ainsi arrivé à un moment où Bruce Wayne était déjà un Batman affirmé et sûr de lui, et avait surtout atteint un moment de sa vie où il se sentait près à assumer un rôle paternel. Ou du moins était prêt à prendre soin d’un protégé. C’est sur ce point que les choses coincent pour The Batman, et rendent ainsi l’introduction de Robin peu appropriée.

Le Chevalier Noir dans The Batman

Ce nouveau film sur le justicier de Gotham va en effet mettre en avant une version peu expérimentée du personnage, interprétée par Robert Pattinson. Batman n’en sera ainsi qu’au tout début de sa carrière. Matt Reeves, le réalisateur, a par ailleurs mentionné vouloir d’abord explorer le personnage de Bruce Wayne, avant de vraiment porter à l’écran le héros que tout le monde connaît. Il serait ainsi préférable, et plus logique, qu’il gagne d’abord en expérience avant de pouvoir entraîner et protéger un jeune acolyte comme Dick Grayson, ou un tout autre Robin. Dans un tel contexte, l’arrivée de celui qui est surnommé le Boy Wonder semblerait un peu trop précoce. Sauf si le film introduit une itération encore inédite du jeune héros. The Batman devrait néanmoins être le début d’une franchise, Robin a donc une chance d’apparaître dans l’une des futures suites.

Source: Lire L’Article Complet