Captain Fantastic : ce film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

A l’occasion de la diffusion du film Captain Fantastic dimanche 20 juin 2021, à partir de 20h55 sur Arte, Télé Star vous dévoile si ce long-métrage est basé sur une histoire qui s’est réellement produite ou non.

Sorti au cinéma en 2016, le film Captain Fantastic, porté par Viggo Mortensen, Frank Langella, Steve Zahn, Kathryn Hahn et George MacKay, sera diffusé dimanche 20 juin 2021, à partir de 20h55 sur la chaîne franco-allemande Arte. Réalisé par Matt Ross, ce long-métrage met en scène les personnages de Ben et Leslie Cash, respectivement incarnés à l’écran par Viggo Mortensen et Trin Miller. Ces derniers ont décidé de donner à leurs six enfants une éducation peu conventionnelle. En effet, ils ont tout quitté pour établir un campement au beau milieu des bois dans l’État de Washington.

C’est dans ce cadre hors du commun que grandissent Bodevan, Kielyr, Vespyr, Rellian, Zaja et Nai, respectivement interprétés par George MacKay, Samantha Isler, Annalise Basso, Nicholas Hamilton et Shree Crooks. Toutefois, souffrant de problèmes psychiatriques sévères, Leslie est hospitalisée. Les événements qui en découlent poussent alors la famille à regagner le monde "ordinaire". Un véritable choc pour Ben, qui se met soudain à douter de l’éducation qu’il a donnée à ses enfants. Fasciné par les problématiques liées à l’éducation, Matt Ross a voulu explorer les choix qu’imposent les parents à leurs enfants avec ce film. Le réalisateur reconnaît également que cette histoire d’un père élevant ses enfants loin de la société de consommation fait écho à sa propre enfance.

Captain Fantastic : un tournage légèrement retardé par Viggo Mortensen

"Ma mère s’intéressait aux modes de vie alternatifs. Quand j’étais enfant, je ne dirais pas que l’on vivait coupés du monde, mais nous vivions dans des communautés en Californie du Nord et dans l’Oregon, au milieu de nulle part, sans télévision ou accès à la plupart des innovations technologiques. L’adolescence fut particulièrement difficile. Je n’avais pas de copains de mon âge quand j’ai commencé à être attiré par les filles. Tous mes amis étaient loin alors que je voulais avoir une vie sociale" a expliqué le cinéaste. Pour l’anecdote, le tournage de Captain Fantastic fut légèrement retardé par Viggo Mortensen, qui désirait à tout prix suivre la demi-finale de la Coupe du monde 2014 qui opposait l’Argentine aux Pays-Bas.

Source: Lire L’Article Complet