Photo, peinture, sculpture, installations, vidéos… les artistes contemporains ne manquent pas d’inspiration pour défendre la planète et nous entraîner dans leur sillage. De Paris à Bâle, quatre rendez-vous essentiels.
« Salgado Amazônia », à la Philharmonie de Paris
«L’Amazonie est vivante, il faut la préserver», tel est le mantra de Sebastião Salgado. Le grand photographe naturaliste n’a pas attendu que ce soit la mode pour s’engager dans le combat pour la planète. À travers son travail, il donne à voir la richesse de son pays, le Brésil. L’immensité de ses terres et les rites de son peuple natif. Les photos, souvent en noir et blanc, sont des manifestes aussi esthétiques que politiques. À la Philharmonie de Paris, les quelque 200 clichés, mis en musique par Jean-Michel Jarre, nous entraînent dans un voyage initiatique auprès des tribus les plus reculées d’Amazonie et offrent des ciels à couper le souffle.
Au cœur de l’Amazonie
Pendant six ans, le photographe Sebastião Salgado a sillonné l’immense forêt amazonienne brésilienne et ses 600 milliards d’arbres, mais il est aussi allé à la rencontre de la grande diversité de peuples indigènes, documentant leurs liens familiaux, leur chasse, leur pêche, leurs coutumes… «Pour moi, c’est la dernière frontière, explique le photographe. Un univers mystérieux dans lequel la puissance de la nature est ressentie comme nulle part ailleurs sur Terre». Ce travail titanesque nous révèle une Amazonie inédite, avec sa rivière volante, ses îles créées par la fonte des neiges des Andes, sa flore… Un voyage éblouissant qui accompagne l’exposition qui se tient à la Philharmonie de Paris.
Sebastião Salgado, Amazônia, Éditions Taschen, 528 p., 100 €.
Jusqu’au 31 octobre. Plus d’informations sur philarmoniedeparis.fr.
« Life » à la Fondation Beyeler, en Suisse
Olafur Eliasson propose de pénétrer, de jour comme de nuit, dans une œuvre-paysage ouverte et abondante de nature réelle et artificielle… Life ou la vraie vie !
À Bâle, en Suisse, jusqu’au 11 juillet. Plus d’informations sur fondationbeyeler.ch.
En vidéo, une professeur de danse défend la culture en dansant dans un supermarché
« Blooming », au domaine Pommery, à Reims
Peinture, céramique, dessin, photographie…, le Cellier Pompadour accueille 61 artistes autour de la «renaissance et de l’épanouissement de la nature et des hommes».
Jusqu’au 15 novembre. Plus d’informations sur champagnepommery.com.
Les Territoires de l’eau à la Fondation Schneider, à Wattwiller
Autour de l’eau, sept artistes confrontent leurs œuvres à celles du Musée du Quai Branly. Dans le Haut-Rhin, jusqu’au 26 septembre.
Plus d’informations sur fondationfrancoisschneider.org.
Source: Lire L’Article Complet