Soon-Yi Previn, l'insondable épouse de Woody Allen

Trente ans plus tard, le mystère qui entoure l’affaire Woody Allen demeure entier. Et surtout, celui qui plane autour de son épouse, Soon-Yi Previn, celle par qui le scandale est arrivé. Portrait.

Elle n’aurait plus aucun contact avec sa mère adoptive, Mia Farrow. Pour son père adoptif André Previn, décédé en 2019, le verdict fut sans appel : «Elle n’existe pas.» Du moins pas depuis l’été 1992, et les révélations autour de sa liaison avec Woody Allen. L’histoire de Soon-Yi Previn, 50 ans et pourtant bien réelle, est au cœur de l’épisode 2 du documentaire Allen v. Farrow, diffusé fin février sur HBO. La série, signée Kirby Dick et Amy Ziering, revient sur les méandres de l’affaire Woody Allen. Tout commence en août 1992 quand la fille adoptive de ce dernier, Dylan Farrow, alors âgée de 7 ans, confie à un médecin qu’elle aurait subi des attouchements dans le grenier de la demeure familiale. La police est aussitôt alertée. Mais Woody Allen ne sera jamais inculpé.

À lire aussi >> Dylan Farrow, l’éternelle fille désavouée de Woody Allen

Une semaine après les déclarations de Dylan, le réalisateur, alors âgé de 57 ans, officialise sa relation avec Soon-Yi Previn, la fille adoptive de son ex-compagne Mia Farrow, âgée de 22 ans. «Le cœur a ses raisons que la raison ignore», éludera-t-il dans une interview accordée au TIME, en 2001. «Je suis loin d’être une petite fleur mineure et retardée qui a été violée, agressée et gâtée par un beau-père diabolique», réplique quant à elle Soon-Yi Previn dans une déclaration à Newsweek. Elle choisit, par la suite, de garder le silence. Jusqu’à la parution d’un entretien-choc accordé au magazine Vulture, en septembre 2018. Dans lequel elle épingle Mia Farrow.

L’actrice de Rosemary’s Baby (1968), qui a déclaré dans le magazine Elle US ne «plus se soucier» du cinéaste, aurait pourtant, selon Soon-Yi, encouragé Dylan Farrow à rédiger la tribune «Pourquoi la révolution Me Too a-t-elle épargné Woody Allen ?», parue dans le Los Angeles Times en décembre 2017. «Ce qui est arrivé à Woody est si bouleversant, si injuste, s’indigne l’épouse du réalisateur. Mia a tiré parti du mouvement Me Too et exhibé Dylan comme une victime.» Force est de le constater : Soon-Yi Previn n’a plus rien de la jeune fille introvertie qu’a connue Woody Allen, à l’aube des années 1980.

Dans les rues de Séoul

Avant de vivre l’enfer médiatique, Oh Soon-hee (de son vrai nom) a connu celui de la rue. Née orpheline à Séoul, en 1970, elle vit avec sa première mère adoptive dans un logement de fortune. «Il n’y avait pas de meubles, rien, confie-t-elle à Vulture. C’était juste une pièce vide (…), et nous avions une cour, faite de béton.» La fillette décide de fuguer, guidée par l’espoir d’une meilleure vie. Elle arpente un temps la capitale sud-coréenne, en quête de nourriture. «Je n’avais nulle part où aller, alors je courais dans les rues, je faisais les poubelles», se souvient-elle aujourd’hui. À l’âge de 5 ans, l’enfant «un brin rebelle» est renvoyée à l’orphelinat. Mia Farrow et son époux de l’époque, André Previn, l’adoptent en 1977.

Soon-Yi garde un souvenir amer de sa rencontre avec l’actrice. «Il y avait beaucoup d’excitation et de brouhaha autour d’elle, se remémore-t-elle. Elle est venue me voir et m’a serrée dans ses bras pour me faire un gros câlin. Je me tenais là, figée, en pensant : « Qui est cette femme, pourrait-elle reculer ? » Elle ne semblait pas sincère.» La petite fille vit un temps dans le Surrey, en Angleterre, en compagnie de ses parents adoptifs. Deux ans plus tard, le divorce de Mia Farrow et André Previn est prononcé. La comédienne et ses enfants déménagent à New York. Mais pour Soon-Yi Previn et Mia Farrow, ce changement est loin d’être synonyme de nouveau départ.

Le « plus célèbre des névrosés »

«Dès le début, Mia ne s’est pas montrée maternelle envers moi», soutient la quinquagénaire. «Soon-Yi avait plus de colère en elle que les autres enfants», se souvient quant à elle sa sœur Daisy. Des décennies plus tard, Soon-Yi Previn ne mâche pas ses mots à l’égard de sa mère adoptive, qu’elle accuse de maltraitances physiques et psychologiques. Mia Farrow lui aurait ainsi jeté des objets – notamment des cubes en bois et un lapin en porcelaine – en signe de mécontentement, lorsqu’elle était enfant. L’actrice l’aurait, par ailleurs, giflée, frappée avec une brosse à cheveux et qualifiée de «stupide». Lorsque la fillette entre à l’école primaire Ethical Culture Fieldston, Mia Farrow lui suggère de dissimuler qu’elle a des difficultés d’apprentissage. «Elle a fait en sorte que j’en aie honte», poursuit Soon-Yi Previn.

Entre en scène Woody Allen, le nouveau compagnon de Mia Farrow. La fillette est alors âgée de 10 ans. Ses griefs à l’égard de sa mère adoptive la conduisent à rejeter ce beau-père qu’elle ne comprend pas. «Je le détestais, parce qu’il était avec ma mère, et je ne voyais pas comment qui que ce soit pouvait être avec une personne aussi méchante», relate-t-elle dans les colonnes de Vulture. Elle aurait par ailleurs surpris une conversation entre le cinéaste et sa mère adoptive, durant laquelle celui-ci aurait affirmé que Soon-Yi Previn était «anormalement timide» et «devrait voir un psy». «Je me suis dit : « C’est le plus célèbre des névrosés qui le dit – et c’est comme cela qu’il gagne sa vie, en étant timide ! », raille la principale intéressée. Je le détestais déjà avant, je l’ai détesté doublement.»

Le match des Knicks

Cette hostilité manifeste s’estompera finalement, sur les conseils de… Mia Farrow. L’actrice aurait ainsi convaincu Woody Allen d’emmener sa fille adoptive, désormais lycéenne, à un match des Knicks. Woody Allen et Soon-Yi Previn se rapprochent, certes, mais pas de la manière escomptée. «Je pense que Woody a commencé à me courtiser après ce premier match de basketball, parce que je me suis révélée plus intéressante et amusante qu’il ne le pensait», sourit aujourd’hui l’épouse du réalisateur. «Elle était très belle, explique de son côté Woody Allen. Elle était intelligente. Elle se montrait sous son meilleur jour (…) Comment était-il possible de ne pas l’aimer ?»

Woody Allen soutient que leur relation a débuté en décembre 1991 – la jeune femme était alors âgée de 21 ans. Mais selon les témoignages du concierge et du directeur commercial du réalisateur, révélés dans le documentaire Allen v. Farrow, Soon-Yi Previn se rendait déjà seule à l’appartement du réalisateur lorsqu’elle était au lycée. À 21 ans, la jeune femme sort diplômée de l’université de Marymount, en Virginie. «Une maman ne pourrait rêver d’une meilleure fille, écrit Mia Farrow entre les pages de son album de fin d’année. Tu es un miracle, tu fais ma fierté et ma joie. Je suis profondément reconnaissante pour chaque minute passée ensemble.»

Les raisons de la colère

Mais en janvier 1992, Mia Farrow se rend un jour à l’appartement de Woody Allen. «J’y ai conduit l’un de mes enfants, qui avait oublié son manteau, raconte la comédienne dans le documentaire Allen v. Farrow. Et là, à droite du téléphone, il y avait une pile de Polaroïds, des clichés pornographiques d’une femme, d’une fille. Je les ai pris et j’ai réalisé que c’étaient des photos de Soon-Yi. C’était mon propre enfant.» La comédienne appelle alors sa fille adoptive. Le sang de celle-ci ne fait qu’un tour. «J’ai décroché et Mia a dit : « Soon-Yi », relate cette dernière dans Vulture. Elle n’avait pas besoin d’en dire plus. J’ai compris à son ton glacial que ma vie était finie et qu’elle savait tout, rien qu’à sa manière de prononcer mon nom.» L’actrice aurait, par la suite, «appelé tous ses proches» pour leur faire part de sa découverte. «Woody Allen a fait de deux de mes enfants des armes qu’il a retournées contre moi», clamera-t-elle dans Allen v. Farrow, à l’évocation de Soon-Yi Previn et de son fils Moses, qui ont pris le parti du cinéaste.

Soon-Yi Previn ignore encore qu’un deuxième scandale s’apprête à frapper sa famille. Durant l’été 1992, Dylan Farrow, 7 ans, accuse Woody Allen de l’avoir agressée sexuellement. Des allégations niées en bloc par le cinéaste. Une semaine plus tard, celui-ci officialise sa relation avec Soon-Yi – et clame devant le monde entier qu’il est amoureux de la jeune femme. «J’ai découvert qu’il m’aimait quand il a donné la conférence de presse et l’a déclaré publiquement, assure cette dernière. Même à ce moment-là, je n’étais pas sûre qu’il le pensait. Nous ne nous étions jamais dit ces mots.» Le procureur fédéral Frank Maco décide, quant à lui, de ne pas donner suite à l’affaire Woody Allen. Il entend «épargner à Dylan Farrow le traumatisme d’un témoignage dans le cadre d’un procès, malgré la présence de raisons suffisantes pour engager des poursuites».

Un mariage et deux adoptions

Cinq ans plus tard, Soon-Yi Previn épouse Woody Allen à Venise, le 23 décembre 1997. Désormais titulaire d’une licence d’art obtenue à l’université de Drew et d’un master en éducation spécialisée délivré par l’université de Columbia, la jeune femme choisit cependant de devenir mère au foyer. Le couple adopte deux filles, Bechet, désormais âgée de 22 ans, et Manzie, qui a célébré ses 21 ans en février. La première étudie l’histoire de l’art à l’université de Bard, à New York. Sa cadette est, pour sa part, entrée à l’université de Whittier en Californie. Toutes deux ont grandi dans une demeure à 26 millions de dollars (21 millions d’euros), située dans l’Upper East Side.

https://instagram.com/p/CABI0P8FS7j

Elles défendent, par ailleurs, ardemment leurs parents. «Si vous avez lu quoique ce soit sur l’enquête effectuée il y a des années, vous réaliserez que vous n’avez aucune raison de commenter ce genre de choses sous mes posts Instagram», a écrit notamment Bechet sur le réseau social, le 5 mars 2021. Et l’étudiante de rendre hommage à sa mère, qu’elle qualifie de «reine» pour la fête des mères. «Soon-Yi s’est assurée qu’elles bénéficient des meilleures leçon de tennis, de piano, de guitare, de danse classique, etc., révèle un ami du couple dans Vulture. Elle demandait toujours des conseils. Elle insistait aussi pour qu’elles s’entraînent et fassent leurs devoirs. Leur vie était très structurée.» Soon-Yi Previn et Woody Allen pensaient-ils échapper à leur passé ? Celui-ci a tôt fait de les rattraper. En février, était diffusé le premier épisode de la série documentaire Allen v. Farrow. Consacré à des allégations que Dylan Farrow n’a cessé, au fil des années, de réitérer.

Source: Lire L’Article Complet