L’élection de Joe Biden à la suite de Donald Trump pourrait bien n’avoir pas changé grand’chose sur le sujet de la Chine, et des sanctions contre ses entreprises.
De nombreuses personnes à travers le monde ont pu saluer au mois de janvier dernier l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis comme le symbole d’un changement au sein de la première puissance mondiale. Mais si de nombreux revirements par rapport aux actions politiques de Donald Trump ont pu être annoncés par l’administration démocrate, un axe semble lui rester inchangé : la défiance face à la Chine. C’est qu’on a pu voir matérialisé dans le dernier train de sanctions adopté récemment par la maison blanche, et qui une fois encore concernait Huawei, et c’est ce que l’on devrait continuer à voir apparaître dans les temps à venir.
En effet, les Démocrates et les Républicains sont tous d’accord pour voir en la Chine le compétiteur le plus formidable que les USA aient eu à affronter depuis l’URSS, un rival sûrement même beaucoup plus menaçant encore à long terme que la défunte Union Soviétique. Raison pour laquelle il est nécessaire de lui couper l’accès à tout ce qui pourrait l’aider à se développer. C’est dans ce cadre que, selon Reuters, Joe Biden pourrait signer un nouvel ordre exécutif obligeant les applications chinoises a prendre des mesures de préservation de la confidentialité bien plus strictes si elles veulent rester sur le marché américain. Cette nouvelle mesure, juridiquement mieux construite que celle qui avait touché Xiaomi, pourrait entraîner l’interdiction de toute application considérée comme étant contrôlée par des services militaires ou de renseignement de pays adversaires (telle que la Chine). Le début d’une nouvelle bataille ?
Source: Lire L’Article Complet