S’il est moins connu que d’autres développeurs légendaires comme Miyamoto ou Kojima, Hidetaka Miyazaki, la tête pensante de From Software, est un personnage éminemment influent du jeu vidéo actuel.
Si son nom et son visage sont moins connus que ceux d’autres influents créateurs de jeux vidéo (on citera pêle-mêle Miyamoto, Michel Ancel, Newell ou Kojima), Hidetaka Miyazaki n’en reste pas moins une des figures les plus importantes du jeu vidéo de ces 20 dernières années. D’ailleurs, pour témoigner de l’incroyable méconnaissance des joueurs à son propos, nombreux sont ceux à le confondre en permanence avec Hayao Miyazaki, le fameux créateur du Studio Ghibli et créateur de films comme Le Voyage de Chihiro ou Mon Voisin Totoro. Pourtant, Hidetaka est le créateur d’un des sous-genres les plus populaires des jeux solo actuels : les Souls-like.
Né en 1974, Hidetaka Miyazaki débute sa vie dans un contexte très pauvre, et ne nourrit pas de grandes ambitions en grandissant. Dans sa ville de Shizuoka, il se met néanmoins à lire des romans et mangas en se rendant la bibliothèque du coin, ses parents étant trop pauvres pour lui acheter. Ces mêmes parents lui interdiront de jouer aux jeux vidéo jusqu’à l’université, alors le jeune Miyazaki passera toute son enfance à jouer à des jeux de rôle papier/sur table. Puis, il obtient son diplôme de fin d’études en sciences sociales, et rejoint la compagnie From Software après avoir découvert le jeu vidéo grâce à un ami (et notamment au jeu Ico).
Dès 2004, soit à 30 ans, il commence en tant que simple développeur sur Armored Core (la série pour laquelle était connue la firme From Software à l’époque), puis devient directeur du jeu pour Armored Core 4. C’est alors qu’il a pris une sacrée ampleur dans la boîte qu’il se décide à lancer un tout nouveau projet, s’éloignant des méchas d’Armored Core pour proposer quelque chose de plus inspiré Dark Fantasy. Demon’s Souls naît en 2009, et met finalement pas mal de temps à convaincre à la fois la presse et les joueurs. Mais le bouche à oreille aidant, cette première tentative s’avère finalement encourageante. Il bénéficie alors de plus de libertés pour développer Dark Souls. Et c’est là que le jeune développeur explose.
Dark Souls devient instantanément un immense succès même s’il divise les joueurs, notamment à cause de sa difficulté. Malgré tout, Miyazaki a désormais su s’imposer chez From Software, et devient dès 2014 président de la boîte. Il n’est alors qu’un superviseur de la suite, Dark Souls 2, puisqu’il travaille au même moment sur Bloodborne, une toute nouvelle licence. Alors que ce dernier sort et rencontre un grand succès, devenant une des meilleures exclusivités PS4 du marché, il se relance dans la série des Souls et développe Dark Souls 3. Puis, c’est au tour du Japon Féodal d’avoir droit à son histoire avec Sekiro, qui relancera par ailleurs le débat de la difficulté dans le jeu vidéo. Enfin, en 2019, un nouveau projet est annoncé : il s’agit d’Elden Ring, un jeu réalisé en collaboration avec George RR Martin, auteur des livres Game of Thrones.
L’influence d’Hidetaka Miyazaki sur l’industrie du jeu vidéo est immense : au cours de ces 10 dernières années, des tas de clones plus ou moins réussis de sa licence phare, Dark Souls, ont été produits. Même de très gros studios s’en inspirent pour certaines mécaniques de gameplay ou d’exploration. Pour autant, il semble qu’aucun autre créateur n’ait réussi à atteindre ce niveau de maîtrise dans le domaine. Autrement dit, souvent copié, mais jamais égalé. C’est la marque des très grands, et Elden Ring devrait à nouveau le prouver dans les mois à venir : le tout dernier trailer dévoilé lors de l’E3 2021 aura eu le don de faire monter la hype !
Source: Lire L’Article Complet