Le mystère du lac (TF1 Séries Films) Barbara Schulz : "J'ai toujours été intriguée par les histoires de personnes disparues"

ARCHIVE. TF1 Séries Films rediffuse ce soir la série Le Mystère du lac. Nous avions rencontré en 2015, la comédienne qui incarne Lise Stocker, une femme flic taciturne. Un rôle très loin de ce qu’elle est dans la vie…

De Terre indigo, pour la télévision, à L’Autre Côté du lit, au cinéma, on avait plutôt l’habitude de vous voir dans des rôles où vous êtes très expressive. Qu’est-ce qui a fait que vous avez été choisie pour ce personnage à contre-emploi ?

Barbara Schulz : C’est vrai que j’ai rarement incarné des femmes mystérieuses. Mais, fin 2014, j’ai joué dans King Kong Théorie, un essai de Virginie Despentes, adapté au théâtre. Le spectacle était à la fois très fort et très sombre. Les producteurs de la série sont venus me voir sur scène et ont découvert une autre facette de mon jeu. Ils m’ont alors proposé d’incarner Lise, cette femme pleine de blessures, hantée par un ancien fait divers.

Qu’est-ce qui vous a séduite dans ce projet ?

J’ai adoré l’atmosphère du scénario, qui m’a rappelé celle qui se dégage de séries comme Top of the Lake, de Jane Campion, ou Broadchurch. Et j’ai tout de suite aimé ce personnage de femme qui travaille à la Crim’ et qui revient dans son village d’enfance pour s’occuper de sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Lise va alors être confrontée, quinze ans après la disparition de ses deux meilleures amies, à celle d’une jeune fille dans des circonstances assez troublantes et similaires à celles du passé.

À lire également

Ben (France 2) – Barbara Schulz : « La vie de Ben est un combat pour la vérité »

Comment vous êtes-vous préparée pour un tel rôle ?

Depuis toujours, je suis intriguée par les histoires de personnes disparues et je me demande à quoi la vie peut ressembler après un tel drame. J’ai eu la chance de passer une journée au 36, quai des Orfèvres, où j’ai rencontré deux femmes dont le métier est semblable à celui de Lise. Elles m’ont beaucoup aidée, notamment en me précisant qu’elles n’ont qu’un seul leitmotiv en tête : ne jamais croire personne. Elles ont tellement eu affaire à des suspects qui leur juraient, en larmes, qu’ils n’avaient rien fait pour, au final, s’apercevoir du contraire, qu’elles sont devenues très méfiantes. J’ai donc incorporé ce trait de caractère chez Lise qui, toujours très calme, écoute avant de parler.

On peut tourner dans une série aussi noire et rire entre les prises ?

Tout à fait ! Pour moi, jouer la comédie c’est comme allumer et éteindre la lumière. Quand on dit « Action », je suis le personnage demandé, et quand on dit « Coupez », je redeviens Barbara. J’ai évidemment évité de faire des blagues avant une scène de recueillement au cimetière, mais le tournage a été très gai.

À lire également

VIDEO – C à vous (France 5) : Barbara Schulz revient sur les confidences sur sa vie sexuelle faites dans ONPC

Avec vos prochains projets, allons-nous vous retrouver dans un registre plus joyeux ?

Pas vraiment, car je suis en train de tourner un rôle tout aussi fort, celui d’une mère dont le fils, homosexuel, est malmené au lycée. C’est un unitaire baptisé Baisers cachés, avec Patrick Timsit, Bruno Putzulu et Catherine Jacob, qui sera diffusé sur France 2.

Le mystère du lac est à suivre mardi 15 juin à 21h05 sur TF1 Série Films

Interview Adeline Quittot

Source: Lire L’Article Complet