Covid-19 : une étude révèle le régime alimentaire le plus efficace pour développer son immunité

Certains régimes alimentaires pourraient diminuer de plus de 70% les risques de développer une forme grave de la Covid-19 en cas de contamination, selon une récente étude internationale. Voici quels sont les aliments à privilégier pour booster son système immunitaire.

Restez informée

Depuis le début de la pandémie, plusieurs études se sont déjà intéressées au lien entre habitudes alimentaires et formes sévères de la Covid-19. Des chercheurs britanniques avaient notamment révélé que la vitamine D protégerait des formes sévères de la maladie, et qu’une carence pouvait exposer à un risque plus élevé de décès en cas d’infection.

Alimentation : ce que vous mangez pourrait vous protéger contre les formes graves de la Covid-19

Plus récemment, une équipe de scientifiques de plusieurs nationalités (France, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis, Italie, Allemagne), ont cherché à savoir dans quelle mesure l’alimentation pouvait avoir un impact sur la gravité des symptômes, et la durée de convalescence des patients infectés par le virus.

Leurs résultats, publiés dans la revue BMJ Nutrition Prevention & Health révèlent qu’un régime alimentaire principalement composé de végétaux, et de poisson pouvait permettre de diminuer significativement les risques de développer une forme grave de la Covid-19 en cas de contamination.

Poisson, légumes… Le régime alimentaire à adopter pour booster son système immunitaire

Pour en arriver à cette conclusion, plus de 2.000 volontaires ont répondu à une enquête en ligne entre juillet et septembre 2020. 568 cas de Covid-19 ont été recensés dans ce panel, dont 138 qui patients présentaient des symptômes modérés à sévères, et 430 participants qui avaient développé une forme légère de la maladie.

« Les participants qui ont déclaré suivre un « régime à base de plantes » et un « régime à base de plantes ou un régime pescatarien » avaient 73% de chances en moins de présenter une sévérité modérée à sévère de la maladie COVID-19, respectivement, par rapport aux participants qui ne suivaient pas ces régimes. », expliquent Hyunju Kim, de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (États-Unis), et son équipe.

Les auteurs de ces travaux ont également observé que les personnes qui avaient un régime alimentaire végétalien étaient moins exposés à des risques de forme grave de la maladie, comparativement aux participants qui ont des habitudes alimentaires « à faible teneur en glucides et à forte teneur en protéines« .

« Dans six pays, les régimes à base de plantes ou les régimes pescatariens étaient associés à une probabilité plus faible de contracter le COVID-19 modéré à sévère. », concluent les chercheurs, qui voient dans ces régimes alimentaires un moyen de protéger l’organisme contre d’éventuelles complications.

Source : BMJ Nutrition Prevention & Health

Source: Lire L’Article Complet