L’artichaut fait partie des légumes incontournables du printemps et de l’été. Très apprécié, il est faible en calories et riches en nutriments. L’artichaut aide à détoxifier l’organisme, et grâce à sa richesse en fibres, permet d’accélérer le transit intestinal et de lutter contre la constipation.
Facile à cuisiner, il se déguste aussi bien froid, en salade ou en caviar pour l’apéritif, que chaud, dans des plats en sauce plus élaborés. Pour encore plus de simplicité, l’artichaut est souvent servi avec une vinaigrette, une mayonnaise ou une sauce mousseline. L’artichaut met tout le monde d’accord, que vous préfériez les feuilles ou le cœur.
Voici tous les modes et temps de cuisson à respecter pour cuire des artichauts et éviter qu’ils ne soient trop ou pas assez cuits.
Préparer les artichauts avant la cuisson
Peu importe le mode de cuisson choisi, pensez à bien rincer les artichauts avant utilisation et à couper les tiges. À l’aide d’un couteau, retirez également les deux premières rangées de feuilles qui ne sont pas comestibles.
Il est aussi important de les faire tremper quelques instants dans du jus de citron ou de les badigeonner simplement pour aller plus vite pour éviter l’oxydation. Le citron permet aux artichauts de conserver leur belle couleur et de ne pas noircir.
Cuire des artichauts à l’eau
La cuisson des artichauts à l’eau est très pratique car vous n’aurez rien d’autre à faire qu’attendre. Commencez par rincer les artichauts puis placez-les, tête vers le bas, dans une grande casserole d’eau froide. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour prolonger l’action anti-oxydante de ce dernier et éviter à l’artichaut de noircir.
Attendez l’ébullition puis prévoyez entre 30 et 40 minutes, selon le nombre d’artichauts mais aussi leur taille ainsi que la texture désirée (fondante ou plus ferme). Égouttez les artichauts puis laissez-les refroidir avant de servir.
La cuisson des artichauts à la vapeur
La cuisson à la vapeur est la plus douce et celle qui détériore le moins les aliments. Très simple à mettre en place, elle est à privilégier, encore plus si vous souhaitez manger équilibré et sans matières grasses.
Il suffit de placer les artichauts, tête vers le bas, dans un panier et de le déposer au-dessus d’une cocotte remplie d’eau bouillante. Pour encore plus de facilité et une meilleure organisation, utiliser un cuiseur vapeur vous facilitera grandement la vie.
Pour cette méthode, le temps de cuisson dépend véritablement de la texture que vous préférez : jusqu’à une heure pour des artichauts bien fondants, entre 30 et 40 minutes pour des artichauts croquants.
Faire cuire des artichauts au micro-ondes
Très rapide, la cuisson des artichauts au micro-ondes est idéale si vous manquez de temps ou pour satisfaire une envie rapide. Les artichauts cuisent en dix minutes seulement ce qui change de la méthode à l’eau ou à la vapeur qui peuvent prendre jusqu’à une heure selon la taille des artichauts.
Vidéo: FEMME ACTUELLE – DIY masque nutritif à la banane cheveux secs (Femme Actuelle)
CUISINE ACTUELLE – Crostini d'asperge et oeuf poché
Cuisine Actuelle
CUISINE ACTUELLE – À table avec la rédac' ! Les nuggets très moelleux faits maison de Marion
Cuisine Actuelle
3 conseils pour préparer votre café comme les pros
Cover Video
Diabète de type 2: Manger des fruits frais réduit les risques
Cover Video
Couvre-feu, télétravail, restaurants… Ce que vous allez pouvoir faire à partir du 9 juin
Business Insider France
CUISINE ACTUELLE – Crostini d'asperge et oeuf poché
CUISINE ACTUELLE – Crostini d'asperge et oeuf poché
Cuisine Actuelle
CUISINE ACTUELLE – À table avec la rédac' ! Les nuggets très moelleux faits maison de Marion
CUISINE ACTUELLE – À table avec la rédac' ! Les nuggets très moelleux faits maison de Marion
Cuisine Actuelle
3 conseils pour préparer votre café comme les pros
Voici 3 conseils pour préparer votre café comme les pros. Et vous verrez, c'est très simple!
Cover Video
Pour procéder à la cuisson des artichauts au four à micro-ondes, commencez d’abord par les envelopper d’un film plastique, séparément, et placez-les dans un plat allant au micro-ondes. Laissez cuire à puissance maximale pendant dix minutes environ, selon la taille et la quantité d’artichauts.
Au bout des dix minutes, vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Si elle s’enfonce parfaitement, c’est que les artichauts sont cuits. Sinon, replacez-les au micro-ondes jusqu’à obtention de la texture désirée.
Bien que pratique, il vaut mieux éviter toutefois de recourir trop souvent à la cuisson au micro-ondes pour ne pas perdre toutes les qualités nutritionnelles ainsi que la bonne texture de vos artichauts et autres légumes.
Quelques idées de recettes avec des artichauts :
Artichauts Barigoules
Crème d’artichauts
Artichauts rôtis à l’huile d’olive et au citron
Pizza artichaut, chèvre, pesto
Artichauts farcis au bœuf et à l’ail noir
Fregola aux artichauts
Falafels aux artichauts
Artichauts à la romaine
Artichauts à la vinaigrette
Crème d’artichauts aux truffes
Source: Lire L’Article Complet