Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Plusieurs éléphants d’Asie en train de dormir dans une forêt ont été filmés par drone. La scène s’est déroulée lundi 7 juin, près de la ville de Kunming, dans le sud de la Chine.
Shhhh, the elephants are sleeping. This herd of wild Asian elephants was spotted taking a group nap as they migrated across southwest China. Scientists have been tracking them for hundreds of miles as a recent population boom resulted in the animals expanding their territory ? pic.twitter.com/rmSue2o795
Une scène pleine de tendresse
Les pachydermes sont allongés sur le côté, la plupart emboîtés les uns avec les autres. Un éléphanteau, coincé entre trois adultes, essaie même de s’extirper, sans succès. Un moment de tendresse pour un animal très imposant, que l’on a plus souvent l’habitude d’observer debout.
Mais pourquoi autant d’engouement autour de ces images ? Et bien parce que ce troupeau d’éléphants d’Asie n’est pas inconnu. Cela fait même plusieurs mois que les médias locaux suivent leurs activités.
En effet, ces pachydermes vivent bien plus loin que le lieu de leur sieste, à environ 500 kilomètres plus au sud. Ils sont originaires de la réserve naturelle de Mengyangzi. Durant leur périple, ils ont occasionné de multiples dégâts, principalement en piétinant des cultures. Le gouvernement de la province du Yunnan évalue le coût à plus de 870.000 euros.
Un périple forcé
Une migration donc, mais avec quel objectif ? Ces centaines de kilomètres ont été parcourus pour trouver un nouvel habitat, explique le South China Morning Post. Si le phénomène n’est pas nouveau, c’est la distance parcourue qui étonne. Les éléphants d’Asie sont considérés comme menacés par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Il resterait environ 300 spécimens à l’état sauvage dans le pays. L’une des menaces qui pèse sur ces animaux est la multiplication des plantations de caoutchouc et de thé, qui empiète sur leur territoire.
Source: Lire L’Article Complet