Il fut un temps où Nintendo songeait réellement à lancer une sorte d’hybride console/smartphone. Un projet finalement avorté… Dommage, on aurait kiffé se balader avec son Mario Phone !
Il semble assez évident que depuis quelques années, Nintendo montre un intérêt grandissant envers l’industrie du mobile. Pas mal de jeux Nintendo ont spécialement pu être proposés sur smartphones, comme Mario Kart Tour ou Fire Emblem Heroes. Mais cet intérêt ne date pas d’hier… C’est difficile à imaginer aujourd’hui, mais dans une réalité alternative, tu pourrais actuellement te balader partout avec ton Mario Phone. Ou peut-être Kirby Phone, en fonction de tes goûts ? Car si Nintendo s’est toujours spécialisé dans le jeu vidéo et les consoles, la firme japonaise a, pendant un certain temps, entretenu l’idée de créer des smartphones.
On parle là d’une époque où Nintendo était en berne au niveau de ses consoles : la firme a sorti la Wii U, qui est un de ses plus gros échecs, et cherche à se diversifier dans des marchés porteurs, le jeu mobile étant en pleine expansion. L’idée originale de Nintendo était simple : mélanger une console de jeux portable, un peu à la manière d’une GameBoy, à un smartphone. Si aujourd’hui, l’idée semble complètement arriérée (puisque tous les smartphones sont désormais des consoles portables en puissance), ce n’était pas encore le cas à l’époque. Malheureusement, Nintendo n’était certainement pas la première firme à songer à un tel hardware : Nokia l’a tenté par le passé avec la N-Gage, et l’on ne doute pas que le four incroyable que fut cette console a poussé Nintendo à revoir sa décision, et tout simplement abandonner le projet.
Malgré tout, la firme nippone n’a pas laissé tomber le marché des smartphones, mais en ne produisant que des softwares. Nul doute par ailleurs que l’incroyable succès de Pokémon Go en 2016 aura permis d’accélérer les choses. Depuis, on a eu droit à des tas de jeux directement développés et supportés par Nintendo sur mobiles. Mais ces essais, peu convaincants, ont finalement poussé l’entreprise à se rétracter un peu du marché à partir de l’an dernier : à titre de comparaison, les activités de Nintendo dans les consoles lui ont rapporté en 2019 plus de 10 milliards d’euros, à comparer aux quelques centaines de milliers d’euros provenant des jeux mobiles. Il semble donc logique que la firme s’en détache, surtout que désormais, ses hardwares et jeux se vendent incroyablement bien avec la Switch…
Source: Lire L’Article Complet