Le premier épisode de la série Loki vaut-il le détour ? Voici ce que nous en avons pensé.
Après une saison réussite pour Falcon et le Soldat de l’Hiver, dont l’épisode 6 a mené à l’introduction de Sam Wilson en Captain America. C’est maintenant au tour de Loki, le facétieux demi-frère de Thor et dieu de la malice de faire son entrée dans l’univers des séries Marvel Studios. Ce n’est d’ailleurs pas n’importe quelle version de ce dernier, il s’agit en effet du Loki qui a réussi à s’échapper à l’aide du Tesseract dans Avengers Endgame. Sa grande évasion ne l’a cependant pas mené très loin, puisqu’il a rapidement été arrêté par le Tribunal des Variations Anachroniques (TVA). Son crime ? Avoir quitté le chemin que les Gardiens du Temps ont tracé pour lui.
Ces trois entités mystiques sont à l’origine de la chronologie sacrée, soit une réunion de toutes les autres chronologies ayant précédemment constitué le multivers. Grâce à Loki, on apprend ainsi que lorsqu’un individu s’éloigne de cette timeline principale, il devient la source d’un évènement Nexus que les agents de la TVA doivent impérativement supprimer. En s’échappant avec le Tesseract, Loki a ainsi perturbé le cours du temps, contrairement aux Avengers dont le voyage spatio-temporel devait arriver. Les héros n’ont donc rien altéré et tout simplement suivi leur destiné. Les choses sont néanmoins plus compliquées pour le dieu de la malice, jugé coupable.
C’est alors qu’entre en scène l’analyste Mobius, qui va plaider sa cause. Ce dernier a besoin d’un coup de main avec l’une de ses enquêtes, et pas des moindres. Le Tribunal des Variations Anachroniques a en effet été la cible de nombreux crimes, et un variant mystérieux semble bien décidé à semer le trouble dans la chronologie sacrée en usant des technologies de la TVA. Si Mobius a besoin de Loki pour ce dossier épineux, c’est néanmoins pour une bonne raison : il est à la poursuite d’un autre variant de Loki. De quelle version du personnage s’agit-il ? C’est justement la question que l’on se pose à l’issu de l’épisode, le visage de l’antagoniste étant caché par une capuche noire.
Si Loki finit par accepter d’aider la TVA, ce n’est cependant pas sans peine. Difficile pour le dieu de la malice d’accepter son statut de prisonnier et de voir sa liberté de mouvement être sérieusement réduite. On comprend néanmoins que derrière cette décision se cache en partie une envie de changer, de devenir autre chose qu’un méchant cruel cherchant à instiguer la peur. Une évolution qui est déclenchée par la vision de son futur, de la mort de sa mère à sa réconciliation avec Thor, en passant par sa mort des mains de Thanos. Cette balade express dans son histoire émeut en effet le dieu de la malice, qui prend sans doute conscience de tout ce qu’il aurait pu avoir. C’est ainsi l’occasion de retrouver une facette plus sensible et toute en émotions de Loki, qui apporte de la profondeur à son personnage et rappelle à quel point il peut être attachant.
C’est avec aisance que Tom Hiddleston revêtit une fois encore le costume de Loki, incarnant sans trop en faire tous les aspects que l’on adore du personnage, surfant entre arrogance et sensibilité. Bien que le dieu de la malice soit la star de la série, difficile cependant de ne pas déjà se prendre d’affection pour les personnages secondaires, très présents dans ce premier épisode. À commencer par l’analyste Mobius, interprété par Owen Wilson. Son alchimie avec Loki est déjà bien présente, et on comprend déjà pourquoi le showrunner Michael Waldron a teasé l’importance de leur relation. On retient aussi l’agent intransigeante jouée par Wunmi Mosaku, alias Hunter B-15, qui n’a qu’une envie, se débarrasser de ce variant gênant. Preuve que les manipulations de Loki ne fonctionnent pas avec tout le monde. On a également hâte d’en apprendre davantage sur Ravonna Renslayer, interprétée par Gugu Mbatha-Raw. C’est donc un premier épisode solide pour Loki, qui pose les bases de la série et nous donne envie d’en voir davantage.
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