Tara Paillard, 27 ans, a été interpellée vendredi à la piscine Port-Joint, près de Besançon, parce qu’elle portait « un maillot de bain trop échancré ». Choquée, elle a écrit à la municipalité qui va lui présenter des excuses.
Vendredi, en fin d’après-midi, Tara Paillard, 27 ans, sort du bassin de la piscine municipale de Port-Joint, près de Besançon, après une série de longueurs. Alors qu’elle s’apprête à partir, un maitre-nageur l’interpelle sur sa tenue. Il lui reproche un maillot de bain « trop échancré », « non conforme » et lui somme de ne plus revenir avec, sous peine de se voir l’accès refusé. « Comment on peut encore en être là en 2021 ? », s’interroge la jeune femme pour le quotidien « L’Est Républicain ».
Lire aussi >> Pourquoi l’utilisation de la nudité comme geste d’émancipation continue de diviser les féministes ?
Un maillot de bain « trop échancré » pour la piscine municipale de Besançon. En juillet dernier, une jeune femme avait déjà subi le même type de remarque de la part d’un maître-nageur. ➡ https://t.co/m8hznP79HV pic.twitter.com/nYWaaE6XKx
Tara Paillard dit avoir vécu cette scène comme une humiliation. « J’ai eu l’impression d’être une gamine de 14 ans alors que j’en ai 27. J’étais simplement là dans un contexte sportif, pour effectuer des longueurs et me vider la tête après le boulot », poursuit-elle. « Ça me révolte, quel est le degré d’échancrure toléré ? C’est suivant sa morphologie ? Est-ce qu’un homme subirait la même réflexion ? […] Je déteste les injustices et j’ai le sentiment d’en avoir été victime en tant que femme. »
Choquée, la jeune femme a décidé d’écrire à la municipalité pour les interpeller sur la formation que reçoivent leurs agents, surtout qu’un cas similaire a été signalé l’année dernière dans la même piscine.
« Je rêve d’un monde où je pourrai nager en paix sans me soucier d’être sexualisée »
Sur Twitter, la polémique a fait réagir de nombreux internautes. « Burkini, topless (interdits dans la majorité des piscines) ou maillot “trop échancré », le problème ce n’est pas la manière dont les femmes sont vêtues, mais le regard des hommes sur leur corps. Je rêve d’un monde où je pourrai nager en paix sans me soucier d’être sexualisée », écrit la journaliste Salomé Saqué sur son compte.
Certains internautes ont également soulevé les inégalités entre les genres sur la question des maillots de bain à la piscine : « Ça ne dérange personne que les mecs doivent porter des moules bites qui ne laissent aucun doute à l’imagination mais par contre tous les 15 jours faut parler de ce que les femmes mettent sur elles », s’indigne @Damnyounico.
Interrogé par « L’est Républicain », la directrice du service des sports de Besançon indique que des « excuses » vont être présentées à la jeune femme. Elle déplore l’application « subjective » du règlement par le maître-nageur. « On ne va pas vérifier les centimètres de maillot de bain », ajoute-t-elle. « Nous allons demander à l’ensemble de nos équipes de ne pas intervenir dans ce cadre-là, afin que la saison estivale puisse se dérouler dans de bonnes conditions. »
Source: Lire L’Article Complet