Interprète de Justin dans la série Luther sur TF1, Léo Dussollier est le fils du célèbre André Dussollier. Un statut pouvant être encombrant, ce qui l’a conduit à faire un choix très important à ses débuts dans le métier.
André Dussollier
Lancée le 26 mai dernier sur TF1, l’adaptation française de la série britannique Luther est portée par Christopher Bayemi et Chloé Jouannet, mais aussi par toute une équipe d’acteurs qui incarne les rôles secondaires. Parmi eux, il y a Léo Dussollier, l’interprète de Justin. Né en 1988, l’acteur est le fils de Francesca Avossa et d’André Dussollier. Et comme il le raconte à Télé-Loisirs, suivre les traces de son père n’a pas du tout été une évidence, bien au contraire. « Je dirais que cela a été sous-jacent pendant de nombreuses années. Comme beaucoup de “fils de”, j’ai longtemps tourné autour du pot, je me suis plutôt construit en opposition par rapport à la figure paternelle. » Léo Dussollier a d’abord été journaliste sportif pour la chaîne L’Equipe, seulement en coulisses. Invité un jour à passer devant la caméra, il n’en avait alors « pas envie ». Mais celle-ci est vite arrivée : « Parallèlement, on m’a proposé de jouer dans un court-métrage, se souvient-il pour Télé-Loisirs. Dès la première seconde, je me suis senti à ma place, c’était comme si j’acceptais enfin d’être là où je voulais être depuis longtemps. »
Léo Dussollier a voulu éviter les références à son père
Avant de se lancer dans le grand bain, Léo Dussollier a voulu prendre le temps d’apprendre le métier d’acteur. Il a donc pris des cours, « dans un premier temps à San Francisco, en 2010 ». C’était pour lui la meilleure manière de se former sans l’ombre écrasante de son père. « C’était une première tentative et comme je voulais être certain de ne croiser personne qui me demanderait si André Dussollier était mon père, je suis allé le plus loin possible, s’amuse-t-il dans Télé-Loisirs. C’était une nécessité pour moi d’essayer d’exister par moi-même et être dans le jeu et le plaisir du jeu. » Léo Dussollier a fini par revenir au pays et s’est inscrit, quelques années après sa parenthèse américaine, dans un cours de théâtre en France. « J’avais déjà fait un bout du chemin. J’avais accepté l’idée que l’on pourrait me parler de mon père et l’envie d’être comédien était définitivement là », confie-t-il à Télé-Loisirs. Il a ensuite fait une rencontre déterminante : celle de Josée Dayan, qui lui a confié un rôle dans Capitaine Marleau en 2017. Après une apparition dans Les Tuche 3 et quelques petits rôles de figuration, il est devenu le Justin de Luther sur TF1.
Léo Dussollier a désormais pleinement accepté son illustre nom de famille. Il a même franchi un pas inimaginable à ses débuts : il a tourné avec son père ! A l’été 2019, père et fils ont joué dans Attention au départ, qui sortira en août prochain. « Je ne vais pas vous mentir : la première fois où j’ai croisé son regard, ça m’a fait bizarre. Mais c’était sans doute le bon projet pour le faire pour la première fois dans la mesure où on ne se retrouvait pas en tête-à-tête mais dans un groupe de quatre, a-t-il expliqué à Télé-Loisirs. On a travaillé ensemble pendant dix jours. C’était très bien, très agréable… jusqu’au train du retour où on a passé notre temps à s’engueuler comme du poisson pourri. » Une anecdote évoquée avec humour, mais dont nous ne connaîtrons malheureusement pas le contenu exact !
Source: Lire L’Article Complet