Découvrez nos astuces efficaces pour entretenir votre gazon synthétique. Nettoyage, outils et produits indispensables… On vous dit tout !
Restez informée
Très pratique et joli s’il est bien choisi, le gazon synthétique est plein de potentiel. Qu’il s’agisse d’imiter une vraie pelouse ou de prendre la tangente en tendances, il saura habiller vos terrasses ou balcons de façon esthétique.
Pas besoin de tonte ni d’arrosage, pas très cher non plus, le gazon artificiel est une alternative idéale. À condition bien sûr de bien l’entretenir ! Voici nos conseils à suivre pour une pelouse synthétique qui dure.
Les outils indispensables pour entretenir un gazon synthétique
Pour l’entretien de votre gazon synthétique dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous aurez besoin de quelques outils adaptés à ses particularités.
- Le balai à gazon : il sera très efficace pour ratisser les feuilles mortes. Attention par contre à ne pas utiliser un modèle à dents en métal qui pourraient abîmer non seulement les brins mais aussi la couche de support.
- Le balai de cantonnier ou de chantier : balai à longs poils durs, généralement en nylon. Il redresse les poils lorsqu’il est utilisé à rebrousse-brins et décolle la poussière et les débris variés. Le balai brosse peut éventuellement convenir mais ses brins plus serrés sont moins efficaces pour cet usage.
- Le souffleur : il enlève la poussière, les feuilles et autres salissures. Il peut se passer après le balai pour compléter le nettoyage.
- Le nettoyeur haute pression : il se suffit à lui même, la pression de l’eau permet à la fois de redresser les brins, de décoller les saletés et de les évacuer. Attention cependant à ne pas dépasser une pression de 120 bars et utilisez un jet large. Ne pas utiliser ce type de nettoyeur pour un gazon dont la couche inférieure est constituée de sable.
- L’aspirateur : il convient pour les gazons synthétiques posés sur des sols durs, terrasses ou balcon par exemple. Évitez par contre son utilisation pour un gazon artificiel dont la couche de remplissage est constituée de sable.
Quels produits pour entretenir un gazon synthétique ?
La pelouse artificielle n’est autre qu’une moquette synthétique, constituée de fils en plastique imitant les brins d’herbe. Et comme pour toute moquette, il faut l’entretenir. Pour assurer une hygiène et une durabilité à votre gazon synthétique, certains produits sont indispensables. Attention, n’utilisez jamais de produit à base acide (agent blanchissant, hypochlorite de sodium), ni de produits corrosifs (chlorure de calcium, nitrate d’ammonium, sel, sel de roche…). Ils agresseront et abîmeront votre gazon.
- Le traitement anti-mousse : il s’agit généralement d’un traitement que vous appliquerez en prévention. Il se présente sous la forme de spray.
- Les désinfectants : ils s’utilisent facilement, simplement dilués dans de l’eau et pulvérisés. Vous pourrez renouveler l’application à chaque fois que nécessaire.
- Les désherbants : vous utiliserez un herbicide biodégradable pour éviter le développement d’herbes indésirables.
Comment nettoyer un gazon synthétique ?
Sur un balcon ou une terrasse, des miettes ou des allergènes peuvent s’introduire dans votre gazon synthétique. Si c’est le cas, un simple balai à gazon fera l’affaire, mais attention, jamais de râteau métallique qui abîmerait les fibres et le support.
Pour débarrasser votre pelouse artificielle des tâches incrustées, le jet d’eau reste la solution la plus simple. Un nettoyeur haute pression peut aussi s’avérer efficace pour entretenir son gazon synthétique, à condition que le support s’y prête : vérifiez toujours les indications avant de vous lancer et limitez la pression à 120 bars avec un jet large.
Source: Lire L’Article Complet