Voici quelques conseils et astuces pour faire des desserts moins sucrés mais tout aussi délicieux.
Le sucre est un exhausteur de goût et un conservateur. Il est facile de le doser en grande quantité mais il ne faut pas en abuser. Il a souvent tendance à écraser les saveurs d’un plat plus qu’à les relever.
Le sucre blanc en particulier est extrait de la betterave. Il est raffiné et ne contient pas d’éléments nutritionnels pertinents pour notre corps. Il est donc intéressant de regarder d’autres alternatives pour explorer de nouvelles saveurs.
3 raisons de moins sucrer les desserts
1. Retrouver les saveurs : si vous mettez moins de sucre dans votre gâteau au chocolat ou votre dessert aux fruits, vous découvrirez la vraie saveur des autres ingrédients.
2. Faire attention à la glycémie : n’oubliez pas que trop de sucre peut avoir des effets négatifs sur le corps : problèmes de peau, de coeur, de foie, diabète… Mieux vaut en consommer avec modération.
3. Essayer de nouvelles textures : à chaque sucre sa texture. Au lieu de mettre du sucre blanc dans votre recette de madeleines ou de cake, essayez le miel ! Sa texture fluide apportera du moelleux. Le sirop d’érable quant à lui apportera un goût caramélisé intéressant.
3 astuces pour moins sucrer ses desserts
1. Diviser la quantité de sucre par deux ou trois
Pour avoir des desserts moins sucrés, tentez de prendre le réflexe de diviser systématiquement la quantité de sucre par deux puis trois. Vous obtiendrez des desserts délicieux et vous remarquerez à peine la différence, si ce n’est la saveur plus prononcée des autres ingrédients.
2. Abuser des épices
Les épices ont un fort potentiel de saveur. Ajouter de la fève tonka, de la vanille, de la cannelle ou du citron comblera le manque de sucre et donnera un bon goût à vos dessert.
3. Ajouter des fruits
Les fruits apporteront une texture moelleuse et un sucre plus naturel dans vos desserts. N’hésitez pas à ajouter des bananes ou de la compote de pommes à la place du sucre. C’est le cas aussi de certains légumes comme les carottes ou la betterave.
Source: Lire L’Article Complet