Graphologie : ce que notre écriture dit de nous

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Et si votre écriture révélait des traits de votre personnalité ? La graphologue Marie-Éléonore Gandouly a passé au crible l’écriture de nos journalistes.

Maisons, cadeaux, mains, couleurs, photos de famille, doigts… Tant d’éléments peuvent en dire long sur votre personnalité. Bien que l’on rédige de moins en moins au stylo et de plus en plus avec nos claviers d’ordinateurs et de smartphones, on se penche, cette fois-ci sur l’écriture, qui se transforme et évolue parallèlement avec le caractère, au fur et à mesure du temps. Et cette méthode a un nom : la graphologie.

Qu’est-ce que la graphologie ?

La graphologie est une technique d’analyse et d’observation rigoureuse de l’écriture manuscrite car chaque individu a une écriture unique et singulière. Pour Marie-Éléonore Gandouly, elle permet de faire des interprétations basées sur l’expression directe du geste graphique et du symbolisme associé. Cette technique permet d’analyser minutieusement les différents éléments qui constituent une personnalité, tels que son histoire, son appartenance culturelle, son caractère, pour ensuite dresser son portrait d’une personne. « Écrire, c’est apprendre un modèle calligraphique commun à tous puis se l’approprier en le personnalisant. L’acte d’écrire n’est pas neutre, il véhicule nos expériences, nos envies, nos blessures conscientes ou inconscientes. Nous laissons une trace afin de communiquer ou exprimer nos émotions et nos sentiments », indique la graphologue.

Cette méthode est pratiquée depuis plusieurs années. Elle est aujourd’hui de plus en plus utilisée par de nombreuses entreprises lors des recrutements. D’après le Syndicat Européen des Graphologues, en 2013, 50 à 60% des entreprises ont eu recours à la graphologie. Leur but ? Mieux connaître le potentiel et les compétences de leurs employés.

Quels sont les éléments qui permettent au graphologue de distinguer les traits de personnalité ?

De nombreux éléments de l’écriture sont passés au crible par le graphologue :

•La taille de l’écriture

•La forme des lettres

•L’inclinaison

•La pression

•La vitesse

•La continuité entre les lettres

•La gestion de l’espace (marges, espaces entre les lettres et les mots)

•Le mouvement

•La qualité du trait

D’autres facteurs sont également à prendre en compte, notamment l’âge et le sexe mais aussi si la personne est droitière et gauchère.

L’analyse de Marie-Éléonore Gandouly

La graphologue Marie-Éléonore Gandouly a examiné dans le détail l’écriture de nos journalistes. Il est important de noter, que la pression n’a pu être pris en compte car la graphologue n’avait pas les écrits originaux entre les mains.

L’écriture n°1 : Une personne spontanée et curieuse

Pour Marie-Éléonore Gandouly, ce graphisme est vivant et entrainant. Cette écriture montre une femme spontanée à la personnalité affirmée et qui avance au quotidien en se servant principalement de son intuition. Son besoin sans cesse renouvelé de nouveautés est pour elle un moteur quotidien. Elle a le goût du risque et se montre curieuse de tout. La stabilité l’étouffe mais attention à son émotivité qui peut aussi lui jouer des tours.

L’écriture n°2 : Une personnalité sociable et affective

Cette écriture ronde et relativement posée montre une jeune femme assez conventionnelle dans son approche se révèle. Son souci de se montrer claire est très présent. Elle est ouverte sur son environnement et se montre sociable avec une bonne confiance en elle. Elle dispose d’une prédilection pour les actions concrètes, du quotidien et doit faire attention à bien s’ancrer dans le concret pour ne pas rester en surface de certaines problématiques. C’est également une affective qui n’hésite pas à montrer ses sentiments mais qui a besoin de recevoir des autres pour s’épanouir.

L’écriture n°3 : Une personne persévérante et discrète

Discrétion et retenue sont les mots d’ordre de cette petite écriture contenue dans sa taille et dans son mouvement. On sent le scripteur sur la réserve, elle ne semble pas vouloir faire de vagues et se montre plutôt introverti dans un groupe. Elle n’en est pas moins persévérante et peut même se révéler obstinée avec une forte volonté d’agir si besoin…tout cela en toute discrétion. C’est également une affective pleine de pudeur. Elle se montrera excellente conseillère mais pas leader.

L’écriture n°4 : Une personnalité avenante et débrouillarde

Un graphisme tout en subtilité et en légèreté chez cet homme, il offre là une personnalité très avenante au premier abord mais qui peut se révéler une affirmation plus brutale par à coups. Sa personnalité lui est propre, il ne recherche pas un équilibre de façade. Au niveau intellectuel, il ancre ses raisonnements dans le concret et dispose d’un certain goût des chiffres. Extrêmement débrouillard, il tire parti de tout, il est capable de prendre du recul sur les évènements et se montre subtil dans ses relations et ses analyses. Son dynamisme est certain et plein d’entrain avec une bonne capacité d’adaptation.

Merci à Marie-Éléonore Gandouly, graphologue, graphothérapeute et membre du Syndicat Européen des Graphologues Professionnels

À lire aussi :

⋙ Chiromancie : ce que révèle la forme de vos ongles sur votre personnalité

⋙ Psycho : trop ou pas assez, ce que nos cadeaux disent de nous

⋙ Couleur préférée ou détestée : ce qu’elle révèle de votre personnalité

Source: Lire L’Article Complet