La candidate socialiste aux élections régionales en Ile de France et le ministre de l’Intérieur ont eu des mots suite à des propos tenus par Audrey Pulvar sur la police.
Restez informée
Le calme après la tempête. Le week-end aura permis à chacun de retrouver ses esprits après la tension des derniers jours. Tout est parti d’un commentaire d’Audrey Pulvar, commentant la présence du ministre de l’Intérieur à la manifestation organisée par les syndicats de policiers, le 19 mai dernier, devant l’Assemblée Nationale. Interrogée sur son absence à ce rassemblement auquel plusieurs responsables politiques ont participé, la candidate socialiste a répondu, au micro de France Info: « La colère des policiers est légitime, mais qu’elle s’exprime de cette façon devant l’Assemblée nationale avec un ministre de l’Intérieur (…) pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant et je ne souhaitais pas y participer ». Affirmant par ailleurs « évidemment » soutenir les policiers, l’ancienne journaliste dit avoir trouvé « l’image assez glaçante ».
Plaintes pour diffamation mutuelles
A quelques semaines des élections régionales, tous les coups sont permis. Rien d’étonnant donc à ce que Pierre Liscia, porte-parole de Soyons libre (mouvement créé par Valérie Pécresse, adversaire d’Audrey Pulvar en Ile-de-France) ait ressorti une ancienne vidéo de la candidate socialiste, après l’assassinat de Georges Floyd aux Etats-Unis où elle évoquait le racisme dans la police et dénonçait les violences policières. Dimanche soir, le ministre de l’Intérieur annonçait, sur son compte twitter, porter plainte pour diffamation contre la candidate.
Les propos de Madame Pulvar dépassent le simple cadre d’une campagne électorale et viennent profondément diffamer la police de la République. Je porte plainte au nom du ministère de l’Interieur.
Il s’agit d’une plainte pour « diffamation » qui vise « une succession de propos », a précisé l’entourage du ministre, lui-même candidat aux régionales dans les Hauts-de-France et aux départementales dans le Nord et responsable hiérarchique de Marlène Schiappa, candidate contre Audrey Pulvar. L’intéressée est aussitôt indignée de la décision de Gérald Darmanin, portant plainte à son tour pour « dénonciation calomnieuse » et « diffamation ».
Retour au calme
La pression est pourtant redescendue d’un coup ce mardi matin, chacun tempérant ses propos. Audrey Pulvar, invitée sur LCI, avait choisi l’apaisement: « Non, toute la police n’est pas raciste; non, tous les policiers ne sont pas racistes, ne sont pas violents ». Un sens de la mesure salué par le ministre de l’Intérieur qui a proposé à Audrey Pulvar de la rencontrer pour un échange républicain. Tope la! La candidate socialiste a accepté le principe d’une rencontre, saisissant cette main tendue.
A lire aussi: Gérald Darmanin scandalise la famille de Cédric Chouviat, mort après une interpellation policière
Source: Lire L’Article Complet