Après Il est temps de choisir sa vie, Sophie Davant publie Tout ce qui nous lie !*. Un livre où elle analyse sa popularité comme sa vie de femme. Interview d’une animatrice sereine, à retrouver du lundi au vendredi à 16 h 15 dans Affaire conclue, sur France 2.
Pourquoi avez-vous eu envie d’évoquer dans un bouquin votre lien au public ?
Sophie Davant : C’est mon éditrice qui m’a demandé de réfléchir aux liens que j’avais tissés avec les Français depuis plus de trente ans et de voir ce qui, dans ma personnalité, pouvait résonner en creux chez eux. Plein de médias chics ont parfois refusé de faire une interview avec moi sous prétexte que j’étais trop populaire. C’est quand même la plus grande des qualités d’être appréciée du plus grand nombre. Je considère même qu’on peut être populaire et élégant.
Cette popularité va de pair avec des critiques. On vous dit parfois hautaine, prétentieuse. On vous reproche de couper la parole…Comment le vivez-vous ?
Comment peut-on me trouver hautaine alors que je donne la parole et mets en valeur depuis tant d’années des anonymes ? Animer, c’est donner une âme. Les animatrices incolores et inodores, on les a déjà oubliées.
Vous préférez la femme que vous êtes maintenant à la quadra que vous avez été ?
Oui, parce que j’ai connu des succès qui ont apaisé mon manque de confiance. Je suis en phase avec moi-même. Je me fixe des défis, j’y réponds. J’ai même appris à m’aimer.
Vous consacrez aussi un chapitre amusant aux affres de vos difficultés à rencontrer un homme "bien fini" comme vous dites. Du vécu ?
(Elle rit.) Il y a des expériences vécues et beaucoup racontées lors de dîners de filles où on se marre bien. Je ne pensais pas pouvoir me satisfaire d’une vie de célibataire. Je n’étais pas formatée pour ça. Finalement, mes copines avaient raison, c’est quand même très agréable de faire ce qu’on veut quand on veut et de ne pas envisager les histoires d’amour que sous forme de vie partagée.
Mais vous avez toujours envie de vibrer en amour !
Je suis une grande romantique et une éternelle amoureuse. Je n’ai pas renoncé, même à la vie en couple.
Un prochain défi ?
Un roman sans doute. C’est quelque chose que je veux faire depuis longtemps mais je n’avais pas vraiment trouvé de sujet. Là, je m’en approche.
Vous chantez les louanges de Michel Drucker. Êtes-vous du genre à vouloir rester à l’antenne le plus longtemps possible ?
Je voudrais surtout prendre un bateau et faire le tour du monde ! (Elle rit.) Rester à l’antenne pour rester à l’antenne, pas sûr que ce soit un objectif. On atteindra la parité le jour où une femme y restera à l’âge de Michel Drucker. On ne l’a encore jamais vu. Si c’est moi, ce sera une grande fierté. Mais je ne sais pas si je me le souhaite.
*Confidence pour confidence, Albin Michel
Source: Lire L’Article Complet