Surprise dans le monde de la gastronomie : aux commandes du Plaza Athénée depuis 2000, le grand chef Alain Ducasse quittera le palace le 30 juin prochain. Les rumeurs circulent sur son futur remplaçant et un nom revient très souvent.
Alain Ducasse
Jean Imbert
Dans le monde feutré des palaces parisiens, c’est un petit séisme. D’ici quelques semaines, Alain Ducasse ne sera plus à la tête des cuisines du Plaza Athénée. Un coup dur pour le chef, qui avait un attachement particulier à ce grand établissement : c’est pour celui-ci qu’il avait développé, il y a quelques années, son célèbre concept de naturalité très en vogue dans le monde actuel de la gastronomie. Moins de viande, moins de beurre mais beaucoup plus de créativité et de pureté : telle est la vision défendue par le chef et ses équipes au Plaza Athénée (dont le chef Romain Meder et la brillante cheffe pâtissière Jessica Préalpato). Mais cela devrait bientôt être de l’histoire ancienne. « Le partenariat qui unissait Le Plaza Athénée et Alain Ducasse ne sera pas renouvelé à son échéance, le 30 juin prochain », a annoncé le palace dans un communiqué. C’est la fin de 21 ans de collaboration entre le palace et son chef, qui était arrivé en 2000 et avait décroché dès son arrivée trois étoiles au guide Michelin.
Jean Imbert à la tête des cuisine du Plaza Athénée ?
« Les trois étoiles du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée obtenues autour de la naturalité et de sa cuisine respectueuse des ressources de notre planète, auront marqué l’histoire de la haute gastronomie et celle de ce grand palace parisien », a déclaré François Delahaye, le directeur des opérations du groupe Dorchester Collection, dont fait partie le Plaza Athénée, pour saluer le départ d’Alain Ducasse. Malgré ses 21 étoiles au Michelin et sa belle réputation, le chef le plus étoilé au monde tire sa révérence. Il continuera toutefois de travailler avec d’autres hôtels du groupe Dorchester collection, qui comporte neuf hôtels de luxe. Son établissement du Meurice à Paris et celui du Dorchester à Londres ne semblent pas menacés. Cette situation rappelle celle de Stéphanie le Quellec, qui avait été évincée en 2019 du Prince de Galles malgré ses deux étoiles. Le palace souhaitait alors mettre en place un « nouveau concept de restauration » à la place de son restaurant gastronomique. Et le Plaza Athénée pourrait suivre la même direction…
Ce mardi 18 mai, Le Figaro évoque une « rumeur qui, à première vue, peut paraître loufoque ou visionnaire » : Jean Imbert pourrait prendre la place d’Alain Ducasse au Plaza Athénée. Si l’ancien gagnant de Top Chef « n’a pas un profil type de patron de restaurant 3-étoiles au sein d’un palace », comme le reconnaît le quotidien, son nom circule. « Le Plaza, pour l’heure, ne souhaite pas commenter l’hypothèse Imbert, tout comme l’intéressé, qui se soustrait à toutes les sollicitations, rapporte Le Figaro. Selon nos informations, toutefois, les deux protagonistes sont bel et bien en pourparlers. » Une annonce pourrait être faite prochainement, « aux environs du 7 juin, soit juste avant la date théorique de réouverture des restaurants, fixée au 9 ». Si la rumeur se vérifiait, ce serait un grand changement de cap pour le palace parisien.
Source: Lire L’Article Complet