On le trouvait surtout dans les boutiques bio ou dans les magasins de vente en vrac. Ce produit étonnant débarque aujourd’hui en grandes surfaces. Tant mieux !
Restez informée
Il est économique
Contrairement à un shampoing liquide dont il reste toujours quelques gouttes dans le flacon, il s’utilise jusqu’au bout. De plus, les formules sont dépourvues d’eau, et donc plus concentrées en actifs, si bien qu’on en consomme nettement moins. Avec un pain de 65 g, on peut se laver les cheveux autant de fois qu’avec 500 ml de produit liquide.
Shampooing solide : un format très pratique
Compact et nomade, le shampooing solide s’emporte partout, sans risque de coulure. Léger, il se glisse facilement dans une trousse de toilette, un sac de sport, une valise…
Un maximum de naturel
Essentiellement composé d’ingrédients naturels, pour la plupart d’origine végétale, il est formulé sans silicones, sulfates ou conservateurs. Ses tensioactifs sont très doux, et comme tous les produits naturels, il mousse un peu moins, ce qui ne l’empêche pas d’être tout aussi efficace pour laver les cheveux et le cuir chevelu.
Shampooing solide : de bonnes compositions !
Toute la famille peut s’en servir. Reste à trouver la formule qui convient aux besoins de chacun : enrichie en hibiscus pour les cheveux colorés, en argile pour les cuirs chevelus gras, en camomille pour les crinières blondes… Attention toutefois, mieux vaut l’éviter sur cheveux très frisés et crépus.
Moins d’emballages en plastique
L’intérêt du shampooing solide est aussi environnemental. Comme les savons, il est conditionné dans un emballage en papier ou en carton. Fini le flacon en plastique ! Enfin, son format peu volumineux et facilement empilable réduit le nombre de camions nécessaires à son transport, ce qui limite les émissions de C02.
Shampooing solide : la bonne gestuelle
Mouillez la chevelure et le produit, et passez celui-ci sur le cuir chevelu jusqu’à ce qu’il mousse. Émulsionnez avec un peu d’eau puis rincez abondamment. La première fois, le cheveu peut sembler collant ou sec. Mais après trois ou quatre utilisations, on s’habitue à cette texture.
A lire aussi :
⋙ Démaquillage : 4 bonnes raisons de passer aux disques lavables
⋙ 7 idées pour passer à la cosmétique écolo
⋙ Maquillage : 7 erreurs qui donnent l’air fatigué après 50 ans
Source: Lire L’Article Complet