La chanteuse Hoshi, qui prépare la sortie de la réédition de son album, baptisée « Etoile Flippante » a partagé au micro d’Europe 1 ce lundi 17 mai avoir été la cible de plusieurs agressions homophobes à l’adolescence.
A propos de
Hoshi
L’histoire d’une vie, et de celles de milliers d’autres. La chanteuse Hoshi a confié au micro d’Anne Roumanoff ce lundi 17 mai avoir subi dans sa jeunesse deux agressions lesbophobes très violentes. C’est en racontant la genèse de son titre « Amour censure » que la jeune femme s’est confiée sur ce passage douloureux de sa vie.
« Déjà, ce titre est né parce que je me suis fait attaquée deux fois quand j’étais jeune, dans ma petite ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, je me suis fait éclater deux fois par terre« , raconte Hoshi. Sa voix détachée contraste avec l’étonnement de l’animatrice de l’émission « Ca fait du bien« . Elle l’interroge sur ses agresseurs : « –Par des garçons ? » « –Non, par deux filles. Par une fille de mon collège, qui trouvait que j’avais l’air lesbienne. Et la deuxième fois, c’était une de ses amies qui m’a laissée pour morte par terre devant chez ma grand-mère.«
« L’histoire de ma vie »
Hoshi déroule l’histoire calmement, et révèle avoir porté plainte, pour la seconde agression seulement. « J’ai pas porté plainte la première fois, la deuxième fois oui, mais elle a eu un rappel à la loi, donc ça sert à rien. Et je la recroisais tous les jours.«
C’est cette impression d’impuissance face à ses agresseures, le manque de réponse de la justice, combinée à la montée en puissance de la Manif Pour Tous, qui ont nourri la chanteuse pour écrire « Amour Censure« . « A un moment donné, je me suis dit que je n’allais pas commencer à batailler à chaque fois que je rencontre des gens qui ne veulent pas de moi, et que j’allais le faire en musique« , détaille-t-elle.
https://youtube.com/watch?v=nCKtYXIh1Ac%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
Mais les attaques homophobes ne sont pas arrêtées là pour celle qui a débuté sa carrière entre la rue et les télé-crochets. Lors de son passage aux Victoires de la Musique en 2020, elle embrasse une danseuse sur scène à la fin de sa performance. Parmi la vague de commentaires, de nombreuses menaces de mort et propos homophobes… Retour devant la justice pour Hoshi, qui porte plainte à nouveau. « C’est l’histoire de ma vie« . La chanteuse semble résignée, même si elle tient à souligner qu’il n’y a pas que la haine homophobe qui fait son chemin jusqu’à elle. Elle reçoit de nombreux soutiens de fans, et des remerciements, comme cette personne qui lui écrit « Merci d’avoir sauvé ma vie« . Une façon de sublimer ensemble la souffrance.
Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet