Des discours subtils, et de jolis graphismes pour petits et ados, parce qu’il n’est jamais trop tôt pour s’attaquer aux clichés, et prendre conscience des enjeux écologiques du moment. Rendez-vous au Salon du livre jeunesse de Montreuil.
Dans la vraie vie, les princes charmants ne courent pas les rues, on n’a pas toujours un papa et une maman, les garçons ne rêvent pas tous de foot. À l’occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, du 27 novembre au 2 décembre, on apprend à nos filles (et à nos garçons !), à se méfier des clichés, à surmonter une situation familiale compliquée.
Histoire des luttes de femmes, nous avons sélectionné quelques albums beaux et subtils, pour leur donner une culture de l’égalité femmes-hommes. Et aussi pour enrichir leur jeune culture écologique. La nature a besoin d’une nouvelle génération qui prenne soin d’elle. Nous avons rencontré Sylvie Vassalo, directrice du salon de Montreuil, qui a ajouté ses coups de coeur à notre sélection.
Mine rêve d’un bel équipement, du terrain, d’un match serré… « C’est un sport de garçons », proteste Poka. Mais il l’aide pourtant à réaliser son rêve. Poka inscrit Mine à un club, lui achète des protège-tibias et des chaussures à crampons. Pendant l’entraînement, les garçons ne sont pas tendres avec elle. Mais Mine s’accroche et finit par épater les plus réticents…
Pastel, Ecole des Loisirs
L’héroïne, Ella Maillart, est une baroudeuse suisse hors du commun qui a traversé le vingtième siècle en fumant la pipe d’un pas décidé : « La vie est merveilleuse ; il faut lui faire confiance et croire qu’elle peut nous apporter ce que l’on désire profondément ». Un beau role model pour les petites filles !
Kini, le monde à bras le corps, d’Ingrid Thobois et Géraldine Alibeu. Éd. À pas de loups
C’est l’histoire d’un papa ours qui vit seul, (en fait, il a une copine…) depuis que lui et maman se sont séparés, et qui accueille ses enfants le week end. Aujourd’hui ses enfants viennent lui rendre visite. Pour deux jours et deux nuits exactement. Le temps est compté… Lorsque Fanny et Paul arrivent, le voilà papa gâteau, papa protecteur… Et Papa amoureux avec une nouvelle compagne Anita. Pour parler du divorce de papa-maman avec subtilité, franchise et tendresse.
C’est un papa, par Louis Joos, illustré par Rascal. Editions L’École des loisirs
« Il n’est jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes », commente Marianne Zuzula, l’éditrice de cette BD jeunesse féministe. Représentation des filles, sexisme, consentement, corps des filles, genre et identité sexuelle… De quoi échanger entre enfants et parents ! Les chapitres sont complétés par des pages d’outils théoriques indispensables à tout âge (argumentaires, test de Bechdel…) qui font de cette BD un véritable petit guide d’autodéfense féministe, salutaire à l’âge où s’installent les clichés sexistes. Didactique, engagé et drôle.
La ligue des super féministes de Mirion Malle. Editions la Ville brule.
Un livre de Soledad Bravi et Dorothée Werner conseillé par Sylvie Vassalo, directrice du salon de Montreuil : « Des BD très simples, très accessibles et extrêmement documentées d’un point de vue historique. Je l’ai beaucoup offert parce que je trouve qu’il aide à comprendre à quel point ces inégalités sont ancrées profondément dans nos civilisations. A chaque période, les hommes ont trouvé le moyen de prendre le dessus, et c’est expliqué simplement à l’aide de très courts textes et de dessins rigolos. »
Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? de Soledad Bravi et Dorothée Werner Editions Rue de Sèvres.
Il y a 150 ans, les femmes n’avaient pas le droit de voter, de travailler ou de posséder leurs propres biens, passaient de la tutelle de leur père à celle de leur mari… Ce n’est qu’au moment où elles ont commencé à s’organiser que les premiers changements sont arrivés. Droit de disposer de son corps, « métiers d’hommes » conquis, indépendance financière, contraception, avortement, élection d’une femme à la tête d’un état… De Olympe de Gouges, à Malala Yousafzai en passant par la suffragette Emmeline Pankhurst, cet album raconte les courageux combats des femmes pour faire évoluer les mentalités et les lois dans le monde.
Histoire(s) de femmes / 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits par Marta Breen et Jenny Jordahl/ Traduit du norvégie
C’est l’histoire d’une fille ? garçon ? qui s’amusait à interchanger « il » et « elle ». Qui donc était Buffalo Belle ? Il ou Elle ? En images et en mots, Olivier Douzou nous offre un exercice de style sur les ambiguïtés du genre sexuel. En jouant sur les rimes en il/elle, il incarne les hésitations d’une enfant à la recherche de son identité. Un livre inventif et rare.
Buffalo Belle, de Olivier Douzou. Editions du Rouergue
« Tout au long de l’année, nous avons une initiative, « Des livres à soi », pour les parents qui ne peuvent pas lire de livres à leurs enfants, soit parce qu’ils lisent dans une autre langue, soit parce qu’ils sont analphabètes ou ont a minima des difficulté de lecture en français. Donc nous avons une méthode de lecture par l’image, et dans notre sélection d’une cinquantaine d’ouvrages, il y en a deux que j’adore », souligne Sylvie Vassalo qui nous fait découvrir « Dans la forêt du paresseur », un merveilleux pop-up qui aide à comprendre les enjeux de la déforestation. Au fur et au mesure qu’on tourne les pages, la forêt disparaît….
Dans la forêt du paresseux d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, éditions Hélium.
« A bord d’Océano, notre grand voilier à coque rouge, toutes voiles hissées, nous quittons le port pour une longue expédition autour du monde »… Encore un éblouissant pop up qui parle des fonds marins, prendre conscience de la beauté et de la fragilité des océans.
Océano, d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, éditions Hélium.
Source: Lire L’Article Complet