Jean-Michel Blanquer a confirmé le maintien des épreuves de philosophie et du Grand oral ainsi que l’oral de français pour les élèves de Première, avec des aménagements. Voici ce qui est prévu pour les lycéens qui passent le bac cette année.
- Comment va se passer le bac ?
- Aménagements bac
- • Philosophie
- • Grand oral
- • Bac français
- Protocole bac
- Bac professionnel
- Epreuves communes contrôle continu
- Bac 2021 spécialités
- Dates bac 2021
- Dates Parcoursup
- Mentions au bac
Comment va se passer le bac 2021 ?
[Mise à jour du 10 mai à 17h28]. Les lycéens des baccalauréats général et technologique passeront leurs épreuves du bac, dès le 17 juin pour la philosophie, et du 21 juin au 2 juillet pour le Grand oral, qui représente l’innovation du bac 2021. Les épreuves anticipées de français en classe de première auront lieu le 17 juin pour les épreuves écrites et du 21 juin au 2 juillet pour l’oral de français. Rappelons que les épreuves communes ainsi que les enseignements de spécialités se passent cette année sous forme de contrôle continu, en prenant en compte les moyennes des bulletins scolaires de Première et Terminale. Les lycéens, inquiets face au manque de préparation des épreuves, suite aux cours à distance et aux inégalités de traitement, réclamaient le passage du bac 2021 en contrôle continu, pour toutes les épreuves. Ce 5 mai, Jean-Michel Blanquer a annoncé des aménagements pour les épreuves du bac notamment en philo, ainsi que pour le Grand oral, ainsi que les élèves de Première qui passent le bac de français.
En ce qui concerne les élèves du CNED qui passent le baccalauréat, les « évaluations ponctuelles » sont annulées selon un décret publié au Journal officiel ce 7 mai. Les épreuves d’éducation physique et sportive sont également remplacées par les notes obtenues au cours de l’année et figurant sur le livret scolaire des élèves. Ces lycéens avaient protesté depuis des mois contre l’inégalité de traitement par rapport aux lycéens scolarisés dans des établissements sous contrat et qui passent les évaluations communes sous forme de contrôle continu.
Quels aménagements pour le baccalauréat ?
Ce 5 mai, le ministère de l’Education nationale a annoncé les aménagements prévus pour les épreuves du baccalauréat (philosophie et Grand oral) ainsi que l’oral de français :
L’épreuve de philosophie (17 juin)
Elle comportera 4 sujets : un sujet d’explication de texte philosophique, et trois sujets de dissertation (au lieu de deux sujets habituellement). Chaque exercice portera sur une des notions au programme. Lors de la publication des résultats, ce sera la meilleure des deux notes obtenues qui sera retenue, « entre la note de l’épreuve terminale et la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu en philosophie » précise le ministère de l’Education.
Grand oral du bac 2021 (21 juin au 2 juillet)
La première édition du grand oral est maintenue cette année a confirmé Jean-Michel Blanquer au JT de France 2 ce 5 mai. « Je pense que c’est bon pour les élèves de s’exercer » à cette discipline qui permet « d’argumenter, savoir écouter et être capable de parler« . Le Grand oral portera sur deux enseignements de spécialités, et les élèves pourront se présenter avec un message de leur professeur. Celui-ci pourra indiquer les domaines qui n’auraient pas pu être étudiés à temps en cours en raison de la crise sanitaire. « Le jury n’interrogera pas sur ce qui n’a pas pu être fait », précise le ministre de l’Education.
Pendant les 20 minutes de préparation du Grand oral (première partie de l’épreuve avec un exposé de 5 minutes), les élèves pourront prendre des notes et les utiliser pour l’exercice oral. Pendant la deuxième partie de l’épreuve (entretien), « le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.) ».
Bac de français : épreuves anticipées et oral de français
- Les épreuves de français sont maintenues pour les élèves de Première : le 17 juin pour les épreuves écrites et du 21 juin au 2 juillet pour l’épreuve orale.
- Pour le bac général : les lycéens auront 14 textes à présenter à l’oral (au lieu de 20 textes initialement prévus). Pour l’épreuve écrite de français, tous les sujets seront dédoublés. Ainsi, deux séries de 3 sujets de dissertation seront proposés (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec une des œuvres au programme) et deux commentaires sur deux objets d’étude distincts.
- Pour le bac technologique : les lycéens auront 7 textes à présenter (au lieu de 12 textes). Deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai, seront proposés. Les candidats bénéficieront ainsi d’un choix doublé par rapport à une session normale.
- Oral de français : les points du programme n’ayant pu être abordés en classe « notamment les points de grammaire qui n’auraient pas pu être étudiés précisément » seront mentionnés sur les fiches des candidats. Avant le début de la préparation de l’épreuve, les examinateurs choisiront parmi les 14 textes (voie générale) ou les 7 textes (voie technologique) deux textes. L’élève pourra choisir lui-même entre ces deux textes celui sur lequel il sera interrogé. « Pour la deuxième partie de l’épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l’œuvre étudiée en lecture cursive, afin de circuler dans l’œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer leur maîtrise de l’œuvre lue » détaille le ministère de l’Education.
Rappelons qu’une ordonnance publiée le 24 décembre au Journal Officiel permet au gouvernement d’adapter les mesures jusqu’à deux semaines avant le début des épreuves. « Les adaptations apportées en application du présent article sont portées à la connaissance des candidats par tout moyen dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines avant le début des épreuves » précise l’ordonnance n°2020-1694. En ce qui concerne les épreuves des examens ou des concours, « ces adaptations peuvent porter, dans le respect du principe d’égalité de traitement des candidats, sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d’organisation, qui peut notamment s’effectuer de manière dématérialisée ».
Quel protocole pour le bac ?
Comment va se passer le baccalauréat professionnel ?
Les dates des épreuves du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et du baccalauréat professionnel ne changent pas. Toutefois, seules les deux meilleures notes seront retenues au titre de ces épreuves pour la délivrance du diplôme. L’épreuve orale de présentation du chef-d’œuvre en CAP est maintenue, « car elle incarne la spécificité de la voie professionnelle avec l’association des matières générales et professionnelles et permet aux candidats de présenter le fruit de leur travail ». Pour les contrôles en cours de formation, tous les candidats concernés doivent passer au moins un contrôle en cours de formation (CCF). Lorsqu’un ou plusieurs CCF ont déjà réalisés, les élèves sont dispensés des autres CCF, précise le ministère.
- Les épreuves écrites du CAP se dérouleront le 7 juin 2021 (français, prévention, santé et environnement, mathématiques et physique-chimie) et le 8 juin 2021 (langues vivantes, arts appliqués et cultures artistiques) ;
- Les épreuves écrites du bac professionnel débuteront le 16 juin 2021 (français, histoire-géographie et enseignement moral et civique), le 17 juin 2021 (prévention, santé et environnement, économie-droit et économie-gestion) et le 18 juin 2021 (arts appliqués et cultures artistiques)
Les épreuves communes en contrôle continu
Les enseignements de spécialité se déroulent en contrôle continu et les évaluations communes sont annulées : les moyennes de bulletins scolaires des élèves de Première et de Terminale seront donc prises en compte à la place. Cette mesure concerne les élèves en terminale, inscrits pour la session 2021, comme les élèves en première inscrits à la session 2022, pour les évaluations communes prévues cette année scolaire. De quelles matières s’agit-il ? De l’histoire-géographie, les langues vivantes, et la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale.
Les épreuves de spécialité en contrôle continu
Les épreuves de spécialité du nouveau bac 2021 qui devaient débuter le 15 mars 2021, sont annulées et remplacées par un contrôle continu « sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements« . « Validée à l’issue des conseils de classe du mois de juin 2021, cette moyenne constituera la note prise en compte pour le baccalauréat dans les enseignements correspondants » précise un communiqué du ministère du 22 janvier. Ainsi, les sujets qui devaient être donnés aux épreuves de mars sont, à titre exceptionnel, divulgués dans la banque nationale de sujets. Les professeurs pourront organiser des évaluations, dans le cadre du contrôle continu, sur la base de ces sujets. Enfin, l’égalité de traitement des candidats sera assurée par la publication d’un guide relatif à l’évaluation en contrôle continu et d’un cadre de travail national en matière d’harmonisation, afin d’organiser le travail des commissions d’harmonisations qui se tiendront à la fin de l’année.
Quelles sont les dates des épreuves du bac 2021 ?
Les épreuves organisées en fin d’année scolaires sont bien maintenues. Voici le calendrier prévu pour les élèves de Terminale :
- L’épreuve de philosophie aura lieu le 17 juin.
- Les épreuves du Grand oral se dérouleront du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet 2021
- Les épreuves écrites de français de première passées par anticipation pour la session 2022 et les épreuves écrites de français de terminale passées au titre de la session 2021, se dérouleront le jeudi 17 juin 2021 après-midi.
- Les épreuves anticipées orales de français se dérouleront du 21 juin au 2 juillet 2021. Le nombre de textes à présenter par les élèves est ramené à 14 textes minimum dans la voie générale (au lieu de 20) : au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, et 7 textes minimum dans la voie technologique (au lieu de 12) : au moins deux textes extraits d’une œuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; et au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude.
- Les épreuves générales écrites du baccalauréat professionnel débuteront le mercredi 16 juin pour les épreuves de français, d’histoire-géographie et enseignement moral et civique, le 17 juin 2021 pour celles de prévention, santé et environnement, d’économie-droit et d’économie-gestion et le 18 juin 2021 pour les épreuves d’arts appliqués et de cultures artistiques.
- Les épreuves écrites du CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) ont lieu les lundi 7 et mardi 8 juin 2021. La session de remplacement se déroulera les 14 et 15 septembre 2021.
- Les épreuves écrites du BEP ont lieu l e vendredi 4 juin, et les 14 et 15 septembre pour la session de remplacement.
- Résultats du bac : le 6 juillet 2021
- Oraux de rattrapage : du 7 au 9 juillet 2021
- En ce qui concerne les épreuves de BTS, elles seront adaptées pour tenir compte de la situation sanitaire. « A titre exceptionnel, une session de rattrapage pour l’année en cours » sera ouverte « à destination de l’ensemble des candidats qui n’auraient pas pu valider leur diplôme », précisent les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur dans un communiqué du 16 avril. La session de rattrapage aura lieu au mois de juillet et les oraux seront préparés en mai et juin, a précisé Jean-Michel Blanquer ce 22 avril lors d’une conférence de presse. Les stages de fin de BTS seront par ailleurs plus flexibles : l’organisation du stage pourra par exemple être fragmenté. « Si l’immersion au sein d’une structure d’accueil n’est pas possible pour une durée de 4 semaines, elle peut être complétée par des mises en situation professionnelles dans l’établissement de formation » précise le communiqué.
Pas de changement de calendrier pour Parcoursup
« La procédure Parcoursup prendra en compte les moyennes figurant dans les bulletins des deux premiers trimestres ainsi que les appréciations des professeurs« , précise un courrier envoyé aux enseignants. Enfin, le calendrier initialement prévu restera inchangé pour la plateforme d’orientation et deux phases sont prévues :
- Une première phase en mars-avril avec les bulletins et notes de 1ère (résultats des épreuves anticipées de français, les épreuves de contrôle continu 1 et 2, la spécialité abandonnée en fin de 1ère) ainsi que les bulletins des 1er et 2ème trimestre de terminale ;
- Une seconde phase en juin : toutes les notes retenues au titre des enseignements de spécialité seront transmises en juin aux établissements d’enseignement supérieur.
Mentions au bac : quelles moyennes ?
A partir de quelle note obtient-on une mention ?
- Mention Assez bien pour une moyenne entre 12 et 14
- Mention Bien : entre 14 et 16
- Mention Très bien : entre 16 et 18 ;
- Mention Très bien avec les félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18.
Source: Lire L’Article Complet