France 2 diffusait ce samedi 8 mai à 23h30 une spéciale d’On est en direct, consacrée aux cent ans de la radio. Si les matinales et l’humour à la radio étaient les grands thèmes évoqués, les internautes ont déploré l’absence d’une grande figure de la radio de liberté…
Laurent Ruquier
La radio était à l’honneur ce samedi 8 mai au soir sur France 2. Sur le plateau d’On est en direct, Laurent Ruquier a en effet décidé de célébrer les cent ans de la radio. Ce sont des voix mythiques de la radio française qui ont ainsi été au rendez-vous : Jean-Jacques Bourdin, Pascale Clark, Fred Musa, Jérôme Garcin, Elodie Gossuin, Manu Lévy… Au total, une trentaine de figures des ondes ont répondu présent. Seuls Eve Ruggieri et Jean-Pierre Foucault, qui étaient invités, n’ont pas pu venir à cause de l’horaire tardive de l’émission. Mais les internautes ont remarqué une autre absence de taille lors de cette émission. Après avoir évoqué les thèmes des matinales radio et de l’humour, les radios libres ont été mises sur le devant de la scène. Oui mais… Une grande figure a été oubliée par Laurent Ruquier, et ça, les internautes n’ont pas du tout validé !
Supernana n’a pas été évoquée
Ainsi, l’animatrice radio Supernana, l’une des plus grandes vedettes des radios libres dans les années 80 et 90, notamment sur Skyrock, n’a pas été mentionnée une seule fois. Sur Twitter, les auditeurs ont fait savoir ce qu’ils pensaient de cet oubli : « Comment évoquer la période des radios libres de la libre antenne sans même évoquer à demi-mot Supernana qui a apporté beaucoup à cette branche de la FM… », s’est ainsi demandé un téléspectateur. Et il n’était pas le seul : en plus de Supernana, d’autre oublis ont été évoqués : « Il faudrait saluer aussi saluer les grands noms des années 90 FM, Malher, Supernana, Maurice, Arthur… qui ont fait les grandes heures de Skyrock avec Difool sur Lovin’Fun d’abord », a ainsi fait remarquer un internaute. « Supernana, Maurice, Laurent Petitguillaume, Le Doc et Difool, Edouard Bear… où sont les radios libres ? », s’est également indigné un autre téléspectateur. « Grande tristesse effectivement de ne pas même voir citée Supernana, pionnière s’il en est, maîtresse femme de radio et de liberté », répond un autre.
Source: Lire L’Article Complet