Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Fruit exotique entré dans notre alimentation commune, la banane se déguste facilement sous bien des formes. Mais que renferme vraiment ce fruit ensoleillé ?
Quels sont les bienfaits de la banane ?
Comme de nombreux fruits, la banane compte bien des atouts pour notre santé, à commencer par ses deux puissants antioxydants :
- La dopamine ;
- La vitamine C.
Autrement dit, la banane aide à lutter contre les radicaux libres, des substances qui contribuent largement au vieillissement des cellules et notamment de la peau.
La dopamine est également un antidépresseur naturel : l’idéal pour « retrouver la banane » ! Combinée avec le tryptophane, que le corps transforme en sérotonine, la banane a un effet bonne humeur indéniable.
La banane est riche en glucides, ce qui peut rebuter lorsqu’on fait attention à sa ligne… Pourtant, la vitamine B6 que contient le fruit permet de les absorber rapidement, ce qui donne de l’énergie et évite le stockage de graisse. Elle contient en outre de l’amidon résistant, que le corps humain ne sait pas digérer, et qui équivaut finalement à des fibres : manger une banane par jour est donc une bonne idée, même en cas de diabète, à condition d’éviter les fruits trop mûrs.
Quel est le meilleur moment pour manger une banane ?
La banane donne de l’énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz. Mieux vaut associer la banane au petit déjeuner, pour se sentir dynamique dès le matin et envisager la journée sous un angle positif !
La banane est également excellente comme coupe-faim en milieu de matinée ou d’après-midi, grâce à ses glucides particuliers qui rassasient et sont de bonne qualité pour le corps, contrairement aux sucres raffinés des biscuits.
Pourquoi manger une banane le matin ?
C’est le matin que les glucides de la banane sont les plus profitables, dès le petit déjeuner ou à la pause de 10 heures. Toute son énergie est alors assimilée par le corps, sans stockage, que vous passiez votre journée au bureau ou attelé à une tâche physique. Le matin, la banane est bonne pour tous ! Si le plus simple reste de la consommer nature, tout juste pelée, rien ne vous empêche de vous préparer une petite mousse à la banane pour un maximum de douceur le matin !
Est-ce que la banane fait grossir ?
Consommée en grandes quantités ou exclusivement le soir, la banane risque de faire grossir, au même titre que les pommes de terre ou les céréales. Compte tenu de ses valeurs nutritionnelles, la banane est en effet un fruit qui se range parmi les féculents. La banane ne fait pas grossir par nature : tout dépend de l’heure de prise et de la manière de la consommer.
Cuite et mangée pendant le repas comme accompagnement, la banane reste un allié pour terminer un repas agréablement rassasié avec des aliments sains. La banane se marie en effet très bien avec des plats habituellement salés, comme la sole à la banane, auxquels elle apporte une touche sucrée mais parfaitement naturelle. Les personnes à l’estomac sensible à l’acidité apprécieront en outre de ne pas la manger seule, ce qui atténue les désagréments liés à la libération de ses acides durant la digestion. Cela atténue en outre le pic de glycémie qui s’ensuit après l’ingestion d’une banane, favorisant la sensation de satiété et évitant d’avoir envie de grignoter, car si quelque chose fait grossir, c’est bien ça plutôt que la banane !
Manger une banane avant le sport, la bonne idée ?
Si l’on voit régulièrement des sportifs manger une banane avant de partir s’entraîner ou même avant une compétition, ce n’est pas pour rien. La banane est en effet riche en glucides, mais aussi en vitamines B, ce qui permet aux glucides d’être efficacement mis à profit pendant l’effort. Le potassium et le magnésium également contenus dans le fruit sont aussi favorables à un bon travail musculaire. La banane est donc le grand allié des sportifs, avant ou après le sport, car elle favorise la récupération. À noter que s’il est valable pour l’effort physique, ce cocktail de bienfaits de la banane est également recommandé en cas d’effort intellectuel.
À lire aussi :
⋙ Banane : 10 recettes d’automne sucrées et salées
⋙ Gâteau à la banane : nos recettes préférées
⋙ Bananaphobie : comment peut-on avoir peur des bananes et comment le surmonter ?
Source: Lire L’Article Complet