Dans une lettre publiée ce jeudi 6 mai par Le Figaro, sept personnalités du parti les Républicains expliquent leur hostilité à tout ralliement à Emmanuel Macron.
A propos de
Emmanuel Macron
Avant même qu’elles n’aient eu lieu, les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont provoqué des remous dans la classe politique. Alors qu’un rapprochement avec la liste de la République en marche a été un temps évoqué, Renaud Muselier, président sortant LR de la région, sera bien la tête de liste des Républicains pour l’échéance électorale de juin prochain. Après une semaine riche en rebondissements, ce jeudi 6 mai, sept personnalités du parti dirigé par Christian Jacob ont dénoncé les « affligeantes manœuvres politiciennes » d’Emmanuel Macron. « Non, monsieur le président, tout le monde n’est pas à vendre« , ont-ils écrit dans une lettre ouverte publiée par Le Figaro.
Ces politiques regrettent des « tentatives de débauchages et de confusion » de la part du chef de l’État, qui aurait pour unique but de grappiller des votes dans l’électorat de droite à l’horizon de l’élection présidentielle 2022. Parmi les signataires de la tribune, l’eurodéputé François-Xavier Bellamy et deux vice-présidents de LR, Olivier Marleix et Virginie Duby-Muller accusent notamment Emmanuel Macron de mettre « toute [son] énergie » à « tenter de faire disparaître la seule alternative possible autre que le RN ». Et d’ajouter : « Votre seule ambition se résume désormais à être un président par défaut en 2022. Mais vous n’y parviendrez pas. »
Un tribune qui se projette vers 2022
Cette semaine agitée du côté des Républicains a provoqué les départs du parti de Christian Estrosi, maire de Nice, et d’Hubert Falco, maire de Toulon. Malgré cela, dans Le Figaro, les sept personnalités du parti gardent espoir de jouer un rôle dans l’avenir du pays. Ils promettent un « projet neuf de redressement de notre pays » en appelant à « reconstruire l’économie en donnant la priorité à nos entrepreneurs », « valoriser l’activité et le travail », « reprendre en main nos frontières » et « restaurer l’autorité de l’État ». Cela à des airs de programme présidentiel, ça tombe bien, les Républicains se cherchent un candidat crédible pour la présidentielle de 2022.
Article écrit avec la collaboration de 6Médias.
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet