HPI : ce qui pourrait poser problème pour la saison 2 de la série phénomène de TF1

Après un lancement spectaculaire le 29 avril dernier sur TF1, la série HPI est de retour ce 6 mai. Alors que les téléspectateurs rêvent déjà d’une deuxième saison, les producteurs vont devoir s’assurer qu’un détail très important a été vérifié.

Audrey Fleurot

Cela faisait des années que TF1 n’avait pas fait un aussi joli coup avec une série française : le 29 avril dernier, HPI a fait exploser les audiences de la chaîne. Le premier épisode de cette fiction portée par Audrey Fleurot a réuni 9,779 millions de téléspectateurs, puis 8,89 millions avec le deuxième. C’est un des meilleurs lancements de l’histoire de la chaîne, battant deux records : celui du pilote le plus regardé (jusqu’alors détenu par celui de RIS police scientifique en 2006) et du démarrage le plus puissant pour une série de TF1 (qui datait de 2010 avec la diffusion des deux premiers épisodes de Clem). Un carton plein qui permet logiquement d’envisager une deuxième saison. Si les acteurs semblent partants, le retour d’un élément central reste flou : celui des décors, qui sont des personnages à part entière de la série. La production a fait le choix de tourner dans de véritables lieux et non pas dans des studios. Le commissariat, par exemple, est situé au 84 rue de Trévise à Lille-Moulins. Un bâtiment bien connu des Lillois, puisqu’il a bien vécu avant d’abriter les policiers de HPI !

Les lieux marquants de HPI seront-ils encore disponibles ?

Ancienne propriété de la famille Le Blan, de riches exploitants textiles de la région, l’édifice a longtemps été une filature. Lorsque les Le Blanc ont finalement quitté les lieux après un demi-siècle d’activité, le bâtiment a changé de main : il a abrité Sciences Po, l’institut d’études politiques de Lille, de 1996 à 2017. Vacant depuis, il est désormais le commissariat de la série HPI. Comme le rapporte La Voix du Nord, le conseil municipal de Lille a autorisé en août 2020 la location du bâtiment contre un loyer mensuel de 3 800 euros. Mais la production pourra-t-elle l’occuper pour une prochaine saison ? Pour l’heure, la mairie n’a en tout cas pas mis de projet sur la table pour transformer les lieux.

Autre décor emblématique, celui de la maison de Morgane Alvaro, le personnage d’Audrey Fleurot. La Voix du Nord indique qu’elle se trouve « dans un lotissement paisible », en impasse, à Wattignies. Si les riverains n’ont pas été dérangés par le tournage, ils ont en revanche insisté auprès de La Voix du Nord pour que le nom de la rue ne soit pas communiqué, craignant l’arrivée de fans de la série. Accepteront-ils un deuxième tournage ? Si le propriétaire de la maison refuse de la louer à nouveau, cela pourrait poser un gros souci aux scénaristes. « Il faudra intégrer des déménagements dans l’intrigue », a indiqué la production d’HPI à La Voix du Nord. Et donc faire une croix sur ces beaux décors…

Source: Lire L’Article Complet