Rénovée avec des éléments chinés, une maison d’hôtes a gagné en style et en personnalité.
Restez informée
« En décoration comme en mode, créer des contrastes est la seule règle à suivre, affirme la décoratrice Delly Marton. Il ne faut pas hésiter à associer les styles, les matières, mais aussi les provenances. » Forte de ce principe, elle a entièrement repensé la demeure qu’un jeune couple, Camille et Julien, avait dénichée près de la cathédrale de Bordeaux, pour en faire une maison d’hôtes (Lescapade-bordelaise.com). Afin de redonner une âme à la bâtisse des années 1900, la décoratrice, qui disposait d’un budget serré, a chiné portes et verrières, radiateurs en fonte et escalier en bois, meubles et objets décoratifs… Résultat ? Un lieu aux allures de maison de famille, emplie de trésors.
De nouveaux horizons
Parquet en chêne, radiateurs en fonte, moulures : la pièce a l’allure cossue d’un salon haussmannien. Une base classique, mais actualisée avec des accessoires tendance.
Pour que le mélange de styles fonctionne, il est préférable de se limiter à une seule gamme de couleurs et d’opter pour un véritable parti pris formel : ici, des meubles aux lignes simples (de provenance ou d’époque variées), relevés de quelques éléments ethniques et design forts.
Lumière et transparence
Rien de mieux que les verrières intérieures pour créer de la fluidité dans une maison : elles permettent de cloisonner l’espace sans perdre en luminosité. Pour une belle harmonie, portes et fenêtres reprennent la même structure en acier.
Mise en boîte
Dans cette pièce, une structure façon cube abrite, d’un côté, une salle de bains et, de l’autre, un dressing ouvert. Une réalisation atypique, mais adaptée à une chambre d’hôtes, qui peut se passer de rangements.
Créer un espace dans l’espace. Coloré, ce cube participe au décor, tout en dissimulant ce qu’il contient.
Détournement malin
Objets pourtant banals, ces balais exotiques se révèlent très décoratifs accrochés au mur. Une idée à décliner avec des plumeaux, des battoirs…
Une pointe d’audace
La salle de bains est aussi un véritable exercice de style. Notez l’association peu courante de zelliges blancs provenant de Fès sur les murs et de carreaux de ciment au sol, qui forment une sorte de tapis.
Une déco durable
« Acheter du neuf n’a plus de sens, déclare Delly Marton, la décoratrice. D’ailleurs, le mobilier des années 60 et 70 est de bien meilleure qualité. On a donc tout à gagner à dénicher des pièces de seconde main. »
A lire aussi :
⋙ 11 conseils pour réussir à marier des meubles anciens et des meubles modernes
⋙ Qu’est-ce que le “foam furniture”, cette tendance déco insolite que l’on voit partout sur les réseaux sociaux ?
⋙ Déco : craquez pour l’ambiance vintage ultra-tendance
Source: Lire L’Article Complet