Lorsque Jean-Paul Gaultier collabore avec Luc Besson, cela donne une avalanche de costumes incroyables. Sorti en 1997, “Le Cinquième Élément” continue de fasciner autant le cinéma que la mode grâce à son audace. À l’occasion de la diffusion du film ce soir sur France 2, Vogue s’est penché sur les looks de Leeloo.
Plus de vingt ans après la sortie du film de Luc Besson, l’esthétique marginale et complètement déjantée du Cinquième Élément est restée gravée dans nos mémoires. Des aliens, des taxi volants, une chanteuse d’opéra entièrement bleue et bien sûr, des costumes mythiques qui, année après année, sont devenus des classiques d’Halloween. Aux commandes du département des costumes, on retrouve le créateur Jean-Paul Gaultier. Sa passion pour le cinéma l’avait déjà amené à créer pour Pedro Almodóvar dans Kika ou encore pour Peter Greenaway dans Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant. Mais c’est avec Le Cinquième Élément qu’il signe ses costumes les plus cultes. Du marcel orange de Bruce Willis aux tenues complètement décalées de Chris Tucker dans le rôle de Rudy Rhod en passant par les hôtesses de l’air glamour, le couturier a fait parler son fabuleux imaginaire. Pour Luc Besson, Jean-Paul Gaultier crée plus de cent costumes qui lui permettront d’obtenir une nomination aux César. Mais le look qui a marqué toute une génération de cinéphiles, c’est évidemment celui porté par Milla Jovovich dans le rôle de Leeloo.
Sexy, innocent et futuriste
Dans Le Cinquième Élément, difficile de cerner le personnage de Leeloo en se fiant à son apparence. Et c’est peut-être cela la réussite de Jean-Paul Gaultier. Milla Jovovich incarne une jeune femme ne connaissant rien à la vie sur Terre mais qui est pourtant créée pour la sauver. Son innocence et sa sensibilité sont contrebalancées par son esprit combattif et son charme naturel. Il fallait donc donner à ce personnage une allure badass et déroutante à la fois. Jean-Paul Gaultier choisit de combiner trois aspects du film et du personnage ensemble : l’atmosphère science-fiction, la naïveté du personne et son manque de pudeur ainsi que son esprit de guerrière. Accompagné de son bras droit Jacques Rey, Gaultier imagine de nombreux concepts pour le costume de Leeloo. À l’origine, l’héroïne portait un ensemble déstructuré noir avec des empiècements métalliques et des bandelettes autour des bras. Peu à peu, la tenue se simplifie, mais l’aspect futuriste reste. Cela donne une série de costumes à la fois déjantés et en parfaite symbiose avec le personnage de Leeloo.
Le Cinquième Élément
© AF archive / Alamy Stock Photo
Pour chaque costume, Jean-Paul Gaultier mélange des inspirations steam-punk et lingerie BDSM qu’il avait déjà utilisée pour Madonna en ajoutant la juste dose de futurisme. Lors de la naissance de Leeloo, il fallait un costume adapté à la séquence à la fois médicale et surnaturelle. Jean-Paul Gaultier suit les directives de Luc Besson qui voulait que Milla Jovovich soit « nue sans l’être vraiment ». L’esthétique des bandages devient donc le point de départ du look de Leeloo et cette quasi-nudité l’expression de sa vulnérabilité. L’actrice et mannequin avouera d’ailleurs au magazine Entertainment Weekly avoir été embarrassée de porter un tel costume sur le plateau de tournage : « Dans le monde de la mode, la plupart des mecs sont gays et ils ont le tact de ne pas faire remarquer que l’on est en petite tenue. Mais ces gars qui travaillaient sur le plateau sifflaient sur mon passage. » Cela n’a pas empêché Milla Jovovich d’être tout aussi fan de ce costume, comme elle l’exprimait au Vogue américain pour les vingt ans du film : « Je pense que notre équipe a fait le travail le plus incroyable avec tous les costumes, mais surtout Leeloo. C'est juste devenu le look le plus unique que quiconque ait jamais vu dans un film de science-fiction à ce moment-là. »
Un costume éprouvant
Une fois le design validé, vient la pratique. Après le tournage, Milla Jovovich a expliqué comment l’équipe de costuming avait fait en sorte de faire tenir ses drôles de bretelles oranges qui tombaient à chaque mouvement en les cousant chaque matin à même son crop top blanc. Les scènes d’action ont aussi rendu le tournage difficile pour l’actrice, affublée de tenues très révélatrices. « Il y avait beaucoup de peau visible, donc j’étais assez contusionnée, parce que je ne pouvais pas porter de coussinets et des protections comme les autres. C'était comme porter un bikini. Surtout à ce moment-là, j'avais 19 ans et j'étais minuscule. Je suis vraiment entrée dans le personnage et je n'ai vraiment pas ressenti de contraintes. » avait-elle expliqué à Vogue US. Pour parfaire le look de Leeloo, Luc Besson décide de complètement transformer Milla Jovovich. Après de nombreux essais, la proposition qui remporte le vote du réalisateur devient l’un des looks les plus iconiques du cinéma.
Le Cinquième Élément
© GAUMONT / Collection Christophel / Collection ChristopheL via AFP
Les sourcils de l’actrice sont décolorés et ses cheveux teints en orange mandarine pour lui donner cette allure presque extra-terrestre. Le choix de cette teinte capillaire assortie au marcel porté par Bruce Willis n’est d’ailleurs pas un hasard. Ces décolorations extrêmes ont tellement abîmé les cheveux du mannequin qu’elle a du porter une perruque sur les derniers jours de tournage. Malgré ces difficultés, les tenues de Milla Jovovich sont rapidement devenues cultes et ont dépassé les frontières du cinéma. De l’ensemble t-shirt blanc/pantalon doré/bretelles en caoutchouc orange à la tenue à bandelettes blanches, les créations de Jean-Paul Gaultier étonnent mais fascinent. Imaginées par un couturier, elles atterrissent au cinéma, puis inspirent de nouveau les créateurs comme Jeremy Scott et Alexander McQueen qui ont fait défiler des pièces hommages à ce monument de la pop culture.
Le défilé Jeremy Scott automne-hiver 2018-2019
© Gioconda & August
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les meilleurs films avec Milla Jovovich
40 films culte des années 90 à voir absolument
Les 10 héroïnes les plus culte des films de Luc Besson
https://www.youtube.com/embed/FWojTa8oQw4?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/milla-jovovich-leeloo-le-cinquieme-element%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3Da2a-true%2CadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D607ecd71fa35ff3452fe9f63%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Dcinema%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CCinéma%2CJean Paul Gaultier%2Cmode%26experience%3Dcompass%26kvid%3DFWojTa8oQw4%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet