- Les différentes variétés d’Alocasia
- Comment entretenir un Alocasia zebrina ?
- Comment savoir si mon Alocasia est en dormance ?
- Nom scientifique : Alocasia zebrina
Nom commun : Oreille d’éléphant, Songe Caraïbe - Famille : Araceae (Aracées)
- Origine : Asie du Sud et du Sud-Est, endémique aux Philippines
- Emplacement : intérieur
- Exposition : une bonne dose de lumière, mais pas de soleil direct
- Arrosage : un bain une fois par semaine au printemps/été, et une fois tous les 10 à 14 jours en automne/hiver
Plante graphique par excellence, l’Alocasia zebrina apportera verdure et fantaisie à votre intérieur !
Les différentes variétés d’Alocasia
La famille des aracées est une famille nombreuse ! En effet, il existe plus de 70 variétés d’Alocasia (connues à ce jour). Et si l’Alocasia zebrina n’est pas la plus rare, elle est indéniablement la plus populaire. Ses feuilles, grandes oreilles d’éléphant, ont fait d’elle une plante star d’Instagram. Quant à ses tiges zébrées, elles plaisent à tous les amoureux de design et de graphisme.
Comment entretenir un Alocasia zebrina ?
Comme la plupart des Alocasia, la zebrina est plutôt capricieuse et peut, sans des soins adaptés, devenir un véritable casse-tête. Cette variété est certes plus résistante que ses consoeurs car elle s’adapte très bien dans nos appartements et maisons, mais il reste nécessaire d’appliquer quelques conseils bien précis pour l’entretenir.
Un arrosage régulier durant sa période de croissance est indispensable. Mais attention à bien espacer les arrosages en hiver, et à bien laisser sécher son terreau. Enfin, elle aime la lumière mais redoute par-dessus tout le soleil direct. Afin de booster sa croissance, il est aussi conseillé de lui donner de l’engrais tous les 15 jours, de mai à octobre. En bref, plus il fait chaud, humide et lumineux, plus elle sera heureuse !
L’Alocasia zebrina est une plante rhizomateuse. Le rhizome est une tige souterraine, véritable stock de réserve alimentaire et d’énergie. Autrement dit, même en très mauvais point, cette plante pourra toujours renaître de ses cendres (sauf bien sûr si le rhizome est endommagé ou pourri).
- Quelles plantes grasses d’intérieur choisir ?
- Nos meilleures adresses pour acheter des plantes en ligne
Comment savoir si mon Alocasia est en dormance ?
L’alocasia peut avoir une période de dormance en hiver. Les alocasias comme la plupart des plantes à rhizomes peuvent se mettre en dormance s’ils subissent une grosse variation de température (en dessous de 17°). En général, les feuilles deviennent molles et se laissent mourir. Dans ce cas, pas de panique : comme vu précédemment, tant que le rhizome est sain tout va bien. Il faudra simplement laisser sa plante se reposer et recommencer les arrosages dès le retour du printemps.
Source: Lire L’Article Complet