Au cours d’un long entretien accordé dimanche 18 avril 2021 à la chaîne CBS dans l’émission Face The Nation, Emmanuel Macron a évoqué la stratégie vaccinale du gouvernement français. Lundi 19 avril 2021, Yann Barthès, dans Quotidien, a dénoncé un « mensonge » de la part du chef de l’État.
- Emmanuel Macron
- Yann Barthès
Emmanuel Macron a accordé une rare interview à la chaîne américaine CBS dimanche 18 avril 2021. Le chef de l’État a été filmé pendant une demi-heure dans l’émission Face The Nation. Le Président français a bien évidemment abordé la question de la Covid, qui a fait 100.000 morts en France. Il a fait savoir que les restrictions de voyage seront « progressivement » levées début mai et que les citoyens américains vaccinés peuvent avoir l’espoir de se rendre en France prochainement. « Nous lèverons progressivement les restrictions de début mai, ce qui signifie que nous nous organiserons à l’été avec nos professionnels en France pour les citoyens européens français, mais aussi pour les citoyens américains vaccinés, avec un passeport sanitaire », a-t-il confié. Il a ensuite poursuivi en ces termes : « Nous travaillons sur un certificat européen pour faciliter les déplacements après ces restrictions entre les différents pays européens avec dépistage et vaccination. Et l’idée est en effet de proposer cela au citoyen américain lorsqu’il a décidé de se faire vacciner ou avec un test PCR négatif ».
« Il a réussi à caser un mytho »
En parlant de vaccination, Emmanuel Macron s’est vanté de l’avancée des opérations en France, après les critiques prononcées à l’égard du gouvernement au sujet de la lenteur des vaccinations au regard d’autres pays, parmi lesquels Israël, salué pour sa stratégie vaccinale. « Nous rattrapons définitivement notre retard et nous serons en mesure d’atteindre nos objectifs avec ce que nous avons actuellement », a-t-il assuré en affirmant par ailleurs que « plus de 12 millions de personnes » ont été vaccinées. « Entre deux pubs il a réussi à caser un mytho », dénonce Yann Barthès sur le plateau de Quotidien lundi 19 avril 2021. Et pour cause, ce chiffre ne serait pas tout à fait exact. « Non pas 12 millions. 4,5 millions de Français ont eu seulement les deux doses nécessaires pour être qualifiés de vaccinés ». En effet, le chiffre de 12 millions correspond au nombre de personnes primo-vaccinées, soit celles n’ayant reçu qu’une seule dose. Une précision jugée nécessaire à apporter aux téléspectateurs.
Source: Lire L’Article Complet