Rouge, marron, bordeaux… Ce que la couleur de vos règles révèle de votre état de santé

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Qu’est-ce que les règles ?

Commençons par le commencement. Qu’est-ce que les règles ? Les règles ou menstruations correspondent à la période durant laquelle le cycle ovulatoire de la femme se termine. Plus précisément, elles désignent l’élimination de la paroi intérieure de l’utérus (endomètre), qui a lieu lorsqu’une femme n’est pas enceinte et qu’il n’y a donc pas eu fécondation. Les règles se manifestent en moyenne chaque mois de la puberté à la ménopause et se traduisent par des saignements. Voilà pour l’explication scientifique. Pour ce qui est de la durée, l’abondance et les éventuels symptômes qui les accompagnent, cela varie d’une femme à l’autre. Idem pour la couleur des saignements, qui peut varier selon que vous soyez au début ou à la fin de vos règles. Et selon votre état de santé. Rouge, bordeaux, marron, on vous décrypte le nuancier de couleurs.

Que révèle des règles rouges vives ?

On vous épargne le suspens, la couleur rouge « sang », rouge vif est le signe que tout va bien. En général, c’est également la couleur observée pendant les deuxièmes, troisièmes jours des règles. Il peut arriver également que le sang contiennent des caillots. Mais pas de panique, ici aussi, c’est totalement normal : ce sont des morceaux d’endomètres qui sont évacués. Si toutefois, vos règles (même de couleurs rouges vives) sont irrégulières ou que vous ressentez des douleurs anormales, mieux vaut consulter. Idem si vous constatez des pertes rouges vives en dehors de vos règles, interroger un spécialiste.

Des règles marron ? Pas de panique !

Quid des règles marron ? Idem, pas de raisons non plus de s’inquiéter, elles sont tout à fait normales. Elles sont simplement le signe que le sang a mis du temps à être évacué et qu’il a eu le temps de s’oxyder. En général, cette couleur apparaît pendant les premiers ou les derniers jours des règles. C’est également la couleur que l’on observe si l’on utilise des serviettes hygiéniques. En revanche ici aussi, si vous constatez des pertes marron hors de vos règles, mieux vaut consulter.

Attention au sang rouge-orangé

Dans le cas ou vos règles auraient une couleur plus orangée que rouge, il est recommandé de consulter un médecin ou un gynécologue. Et pour cause, si cela peut être du aux mélanges des différentes sécrétions éliminées par l’organisme (sang, sécrétions vaginales, et cellules endométriales de la paroi utérine), cela peut également traduire une infection.

Règles rosées, signe d’un futur bébé ?

Last but not least, vos règles sont claires, rosées ou rougeâtres. Cela peut signifier plusieurs choses. Primo, encore une fois, la couleur est dûe au mélange des différentes sécrétions éliminées pendant les règles. Secondo, vous faites beaucoup de sport (ce qui peut baisser vos niveaux d’œstrogènes, et diminuer votre flux). Mais ce n’est pas tout. La couleur rosée peut également être la conséquence d’une perte de poids soudaine, de l’entrée en phase de ménopause, d’une blessure interne ou d’une grossesse à venir. Pour vous assurer du diagnostic, n’hésitez pas à consulter un médecin.

À lire aussi :

⋙ Pourquoi avez-vous souvent envie de chocolat avant vos règles ?

⋙ 12 remèdes naturels contre les règles douloureuses

⋙ Explosion des IST : 10 symptômes qui doivent alerter sur les infections sexuellement transmissibles

Source: Lire L’Article Complet