Une fois n’est pas coutume, la reine d’Angleterre a pris une décision exceptionnelle concernant la tenue des membres de la famille royale lors des funérailles du duc d’Édimbourg.
Des funérailles sous le signe de la conciliation. Alors que les obsèques du prince Philip doivent se dérouler samedi 17 avril, le Daily Mail révèle que les membres masculins de la famille porteront tous un costume ordinaire, et non un uniforme militaire comme le veut la tradition.
Selon une source proche du palais de Buckingham, Elizabeth II a tranché en faveur de l’intérêt commun mais également pour épargner une gêne au prince Harry et au prince Andrew. En effet, son petit-fils, défait de ses titres militaires, dont celui de capitaine général des Royal Marines, n’est plus en mesure de revêtir l’uniforme militaire d’usage. Quant au fils de la reine, dangereusement mêlé à l’affaire Epstein, il a demandé à porter l’uniforme d’amiral de la Royal Navy, mais plusieurs arguments ont joué en sa défaveur. D’abord, s’il demeure vice-amiral de la Royal Navy et possède toujours ses titres militaires, il a mis fin à tous ses engagements publics depuis novembre 2019 en raison de sa mise en cause dans l’affaire de trafic sexuel sur mineurs de Jeffrey Epstein. Ce scandale l’a par ailleurs incité à refusé le poste d’amiral.
Pour éviter que Harry et Andrew soient donc les seuls habillés en civil, Elizabeth II a décidé que personne ne porterait d’uniforme militaire. Les hommes porteront donc un costume – ou une jaquette – avec une cravate noire. Les femmes, une tenue noire.
En vidéo, le prince charles rend hommage à son « cher papa »
Hommages familiaux
C’est à l’âge de 99 ans que le prince Philip s’est éteint le 9 avril, laissant un «grand vide» dans la vie de son épouse. La famille royale britannique fera ses derniers adieux au duc d’Édimbourg samedi en comité restreint – situation sanitaire oblige. Parmi les invités, on comptera sans aucun doute les quatre enfants du couple royal, le prince Charles, la princesse Anne et les princes Andrew et Edward, accompagnés de leurs enfants.
Depuis la royale disparition, chacun tour à tour a rendu un émouvant hommage à son père ou grand-père. Le prince William a posté une photo attendrissante du duc d’Édimbourg conduisant son fils aîné, le prince George, en calèche. Le prince Harry a déclaré que son grand-père aurait toujours un place dans son cœur, mais aussi dans celui de Meghan, Archie et leur fille à naître.
Source: Lire L’Article Complet