Ils avaient la bonne idée, celle qui aurait pu révolutionner complètement l’industrie du jeu vidéo. Et finalement, tout ce qu’on a eu, c’est un énorme pétard mouillé !
Il n’y a rien de pire qu’un potentiel gâché. Cette œuvre culturelle qui avait absolument tout pour être dantesque, voire carrément révolutionner son domaine et qui, finalement, a fait complètement chou blanc. C’est quelque chose qui arrive au cinéma, en musique, même en littérature et évidemment, dans les jeux vidéo également. On voit un trailer, deux trailers et on se dit : ce jeu a le potentiel pour devenir un nouveau classique influençant le reste de l’industrie. Finalement, quand le produit fini est là, on finit par se demander ce qu’il aurait pu arriver si cet incroyable potentiel n’avait pas été ruiné pour une quelconque raison. Bref, ici, on revient sur ces jeux qui auraient pu être légendaires !
Castlevania (1999)
En 99, Castlevania est déjà une licence qui pèse. Alors imagine : Castlevania se lance sur Nintendo 64 et complètement en 3D pour la première fois ? Il avait tout pour changer complètement la licence et potentiellement le jeu vidéo dans son ensemble si la qualité était au rendez-vous. Si le jeu n’était pas horrible, il était très loin d’atteindre les attentes des fans, qui le voyaient déjà comme une potentielle révolution. Dommage.
Phantasmagoria (1995)
Pour peu que tu aies un peu connu les années 90, tu sais à quel point la hype concernant Phantasmagoria était grande. Un jeu/film avec un script de plus de 500 pages, un millier de décors, 135 acteurs pour faire les voix… L’ambition du titre était tout simplement inégalée pour l’époque. Alors autant dire que la qualité très médiocre du jeu a eu de quoi faire vite déchanter les joueurs.
Prince of Persia 3D (1999)
Attention, on ne parle pas ici de The Sands of Time. Avant, la licence Prince of Persia avait déjà pu tenter la 3D, mais d’une manière extrêmement médiocre. Des graphismes et un gameplay directement copiés de Tomb Raider (en moins bien), une aventure qui n’avait pas de grand sens, ce tout premier Prince of Persia en 3D avait pourtant un boulevard devant lui.
Mortal Kombat 4 (1997)
Mortal Kombat et les années 90, c’est un peu comme le disco et les années 70. Les deux sont indissociables et la licence de jeu de combat gore a sans aucun doute marqué la décennie comme aucun autre jeu, notamment auprès du grand public. Alors imagine le tout premier jeu Mortal Kombat avec des effusions de sang en 3D ? C’est pour cette raison que MK 4 était incroyablement attendu, et finalement, la déception n’en a été que plus terrible.
Rise of the Robots
L’idée de base de Rise of The Robots, laquelle aurait pu complètement révolutionner le jeu vidéo, c’était d’intégrer une intelligence artificielle extrêmement développée dans un jeu de combat. Au point tel que le jeu a été plus attendu que n’importe quel Mortal Kombat ou Street Fighter. Finalement, hormis des graphismes impressionnants, Rise of The Robots a eu tout faux : l’IA était finalement affreuse, le gameplay confus au possible et extrêmement lent.
Source: Lire L’Article Complet