Avec déjà plus de 40 ans de carrière, Renaud est l’un des chanteurs incontournables du répertoire français. Retour sur les meilleurs titres de l’artiste, à l’occasion de la diffusion du documentaire "Renaud, on t’a dans la peau" sur France 3 ce jeudi 28 novembre.
Depuis son premier album, Amoureux de Paname, en 1975, Renaud a enchaîné les disques. Au cours de sa carrière remarquable, c’est notamment dans les années 1970 et 1980 que plusieurs de ses chansons rencontrent un large succès, et deviennent incontournables.
Le parcours musical de Renaud n’en est pas pour autant fini : son 18e album, Les Mômes et les enfants d’abord !, est prévue pour le 29 novembre. Retour sur ses titres-phares, alors que W9 est allé à la rencontre de ses enfants pour le documentaire Renaud, au nom du père, diffusé jeudi 28 novembre.
Dédiée à sa fille, Lolita, qui vient de naître, Morgane de toi est une déclaration d’amour, et reste une des chansons cultes du chanteur. Jolie anecdote : le clip de la chanson est par ailleurs, réalisé par Serge Gainsbourg sur la plage du Touquet, dans le Pas-de-Calais.
« À m’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi », les paroles de cette chanson viennent facilement en tête lorsqu’on s’assoit dans un parc. Issue de son 7ème album du même nom, la chanson Mistral Gagnant est là encore composée pour sa fille, Lolita. Une berceuse sur l’insouciance de l’enfance et le temps qui passe.
En duo avec la chanteuse Axelle Red, ce titre est présent sur l’album Boucan d’enfer de Renaud. Manhattan-Kaboul, écrite après les attentats du 11 septembre 2001, reçoit le prix de la Meilleure chanson aux Victoires de la Musique en 2003. Un incontournable des soirées karaoké.
C’est avec ce titre que les projecteurs commencent à se tourner vers Renaud, avec son blouson de cuir qui ne le quitte plus. Laisse Béton, qui signifie « laisse tomber » en verlan, devient un des tubes de l’année 1978.
Souvent utilisé pour clôturer ses concerts, ce titre est également l’un de ceux dont la mélodie reste dans nos esprits. Il écrit Dès que le vent soufflera à bord d’un bateau en 1983, et conte ainsi la vie des marins.
- Madonna : son évolution en chanson
- Sylvie Vartan en chansons
Source: Lire L’Article Complet