Alors qu’une enquête a été ouverte après la découverte de l’organisation de dîners clandestins, Mediapart révèle, ce samedi 10 avril, la présence de Brice Hortefeux et de l’éditorialiste Alain Duhamel à l’une des tables du chef Christophe Leroy.
A propos de
Pierre-Jean Chalençon
Christophe Leroy
Nouveau rebondissement dans l’affaire des dîners clandestins. Ce samedi 10 avril, Mediapart a dévoilé quelques noms de la liste des clients ayant participé aux dîners clandestins organisés à Paris. D’après le site d’information, Brice Hortefeux et Alain Duhamel, accompagnés d’un troisième invité, auraient rejoint le restaurant clandestin du chef normand Christophe Leroy. À la fin du mois de mars, l’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy explique avoir prévu de déjeuner avec l’éditorialiste au siège du parti Les Républicains, avant de changer de localisation. Une personne, dont l’identité est inconnue, lui aurait indiqué l’existence d’un « club » jugé « légal » pour y organiser ces entrevues. « Cette personne me dit : « Il y a beaucoup de monde qui passe, des entreprises, des élus… » Quand vous savez cela, vous vous dites que vous êtes dans les clous », a-t-il expliqué. Sur place, il ne se doute de rien.
De son côté, Alain Duhamel, qui s’est rendu au point de rencontre à la demande de Brice Hortefeux, explique s’être senti « un peu piégé ». Le journaliste ne savait rien de l’endroit où il se rendait. « Je croyais que ce serait soit chez lui, soit chez un de ses amis, et puis je suis monté dans ce truc-là. Je ne suis pas du tout du genre club, etc. Et puis je me suis aperçu qu’il y avait des gens qui déjeunaient. On m’a emmené tout de suite dans une petite salle à manger au fond, où nous étions trois », précise le journaliste à Mediapart.
Des membres du gouvernement impliqués
Les deux hommes réalisent bien vite ce qu’il en est vraiment lors de la diffusion, le 2 avril, du reportage de M6 sur les dîners de luxes organisés par Christophe Leroy, dont le prix des repas oscille entre 110 et 580 euros. La production révèle que le chef normand investissait notamment le Palais Vivienne du collectionneur Pierre-Jean Chalençon pour partager sa cuisine, alors que les restaurants ont fermé leurs portes depuis plusieurs mois dans le cadre de la crise sanitaire. Après avoir été placés en garde à vue, les deux hommes sont désormais au cœur d’une enquête.
Pierre-Jean Chalençon avait également créé la polémique au sein de l’exécutif en affirmant avoir « dîné dans deux-trois restaurants clandestins » et croisé « des ministres », rappelle Le Parisien. Le collectionneur est finalement revenu sur ses propos, expliquant qu’il avait fait « de l’humour ». Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait expliqué ce jeudi 8 avril ne pas avoir d’information à ce sujet. Pour autant, Emmanuel Macron en a profité pour rappeler, en Conseil des ministres, que « tous ceux qui ont des responsabilités devaient être exemplaires » dans le respect des mesures pour lutter contre le Covid-19.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet